Retour au récapitulatif

Quelle proportion de travailleurs envisage encore de changer de carrière ?

De moins en moins de travailleurs envisagent de changer radicalement de carrière. Il y a trois ans, 37 % des travailleurs y étaient plutôt favorables, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas que pour un quart d’entre eux. À première vue, la mobilité professionnelle semble donc s’affaiblir. Pourquoi les travailleurs conservent-ils leur emploi ou pas et comment gérer cette situation en tant qu’employeur ?

Pourquoi les travailleurs préfèrent-ils leur employeur actuel ?

L’année dernière encore, quatre travailleurs sur dix souhaitaient changer radicalement d’emploi. En effet, il s’agit ici de passer à un secteur complètement différent. Toutefois, le fait que seul un quart des travailleurs belges occuperait aujourd’hui un emploi complètement différent montre que la mobilité professionnelle a diminué. Cela peut s’expliquer de différentes manières :

  • Les travailleurs se sentent mieux sur leur lieu de travail grâce à la plus grande attention portée au bien-être mental et physique.
  • Le droit à la déconnexion permet aux travailleurs de se reposer davantage après les heures de travail.
  • L’effet coronavirus s’est atténué : les personnes qui souhaitaient changer d’emploi à cette époque l’ont fait aujourd’hui.

Ceux qui souhaitent encore changer de carrière avancent les motifs suivants :

  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Meilleure rémunération
  • Plus d’impact social

Encourager la mobilité professionnelle interne

Même si les travailleurs semblent être moins nombreux à souhaiter changer d’emploi, la mobilité professionnelle reste importante, mais les entreprises devront se concentrer sur la mobilité interne. De nombreux emplois vont évoluer avec l’avènement de l’IA et de la numérisation, entre autres, mais aussi grâce à la mise en place d’une politique de carrière durable au sein de l’entreprise.

La pénurie de main-d’œuvre est toujours d’actualité et si vous souhaitez conserver vos talents, vous avez tout intérêt à investir dans leur développement et à leur permettre de passer à une autre/nouvelle fonction de manière durable. Tout le monde en ressort gagnant, car vous stimulez et motivez vos travailleurs et vous favorisez la rétention au sein de l’entreprise.

Investir dans des carrières durables ?

Promouvoir les emplois réalisables et utiles est indispensable. Acerta Consult vous aide à mettre en place une politique de carrière durable. Ainsi, votre organisation fera déjà un pas vers une politique RH à l’épreuve du temps.

Écrit par

Jochen Bessemans

Partagez cet article

Articles liés