Retour au récapitulatif

Travailleurs indépendants et bien-être mental : quel est votre score ?

De nouvelles données indiquent que le cliché de l’indépendant qui travaille dur est vrai. Sept indépendants sur dix travaillent plus de 40 heures par semaine et un tiers d’entre eux travaille plus de 50 heures. Pourtant, leur bien-être mental n’en souffre pas : 65 % sont actuellement satisfaits ou très satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée malgré de longues journées de travail

Les indépendants ont tendance à travailler plus que la moyenne des travailleurs à temps plein, qui prestent 38 à 40 heures par semaine. En conséquence, trois indépendants sur dix déclarent ne pas pouvoir se détacher de leur travail après les heures et le suivre de près même à ce moment-là.

Les indépendants doivent surveiller leurs limites

Les travailleurs indépendants travaillent souvent très dur pour lancer leur entreprise et la faire fonctionner, en dépassant parfois leurs limites. Néanmoins, il est très important de surveiller leur santé mentale et de prendre des mesures avant que la situation ne devienne critique. Plus de la moitié des travailleurs indépendants déclarent qu’ils sont très occupés au travail et qu’ils font des longues journées de travail. En parallèle, on se rend compte qu’il est important de prendre soin de soi.

En tant qu’indépendant, vous avez l’impression de ne pas avoir d’équilibre et vous souhaitez prendre le pouls de votre santé mentale ? En collaboration avec IDEWE et le gouvernement fédéral, Acerta a développé le tout premier self-scan pour les indépendants : un court questionnaire scientifique d’environ cinq minutes. Vous verrez vos résultats immédiatement et obtiendrez des outils pratiques et sur mesure.

Prendre soin de soi semble encore souvent être un sujet tabou chez les indépendants

Des études démontrent que les indépendants accordent la priorité à leur entreprise, souvent à leur propre détriment. Deux tiers d’entre eux déclarent qu’ils aimeraient passer plus de temps avec leur famille et plus de la moitié aimerait faire plus de sport. Il est important de se préoccuper de son bien-être mental, car cela permet de l’améliorer de manière ciblée si nécessaire. Mais comment devenir un travailleur indépendant sans stress ? Voici quelques conseils pratiques :

  • Donnez une place à vos besoins émotionnels : pourquoi avez-vous commencé à travailler en tant qu’indépendant ? Ces mêmes besoins sont-ils encore satisfaits aujourd’hui ?
  • Faites des exercices pour parvenir à une bonne harmonie entre vie professionnelle et vie privée
  • Fixez des limites dans vos relations professionnelles : vous pouvez placer la barre haut, mais soyez réaliste
  • Apprendre à gérer les soucis (financiers)

Plan d’action fédéral ' Bien-être mental au travail '

Dans le cadre du Plan d’action fédéral « Bien-être mental au travail », le ministre des Indépendants et des PME, David Clarinval, souhaite désormais s’engager officiellement pour la prévention des risques psychosociaux au travail chez les indépendants. Fin 2022, trois fonds ont été sélectionnés pour lancer un projet pilote visant à promouvoir le bien-être des indépendants. L’un de ces trois projets est celui d’Acerta.

Ce projet pilote a permis de garantir que le bien-être mental des indépendants soit désormais inscrit dans la législation.

Nous reviendrons sans doute sur ce sujet au cours de l’année 2024. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement notre site web.

Vous vous posez des questions en tant qu’entrepreneur indépendant ou vous avez besoin d’être guidé et conseillé ?

Acerta vous apporte le soutien dont vous avez besoin.

Écrit par

Nicolas Pevenage

Responsable de la numérisation et de l’innovation chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés