Trop froid pour travailler ?
Les températures tournent à nouveau autour de zéro. Travailler à des températures trop basses peut présenter des risques pour la santé. Mais à partir de quand fait-il « trop froid » pour travailler ? Retrouvez toutes les informations utiles ci-dessous !
Les températures minimales auxquelles le travail est possible ou peut être réalisé varient en fonction de sa nature. En outre, les règles applicables aux espaces clos sont différentes de celles qui s’appliquent aux espaces ouverts ou en plein air.
La législation sociale vous oblige, en tant qu’employeur, à procéder à une évaluation des risques pour la santé en général. Cela inclut une évaluation de l’exposition potentielle à des températures excessivement basses. Cela se fait en collaboration avec le conseiller en prévention. Si vous savez que l’exposition au froid est un problème dans votre entreprise en raison de la nature du travail, vous devez élaborer à l’avance un plan indiquant comment y remédier (par exemple, en prévoyant des pauses régulières ou en permettant des interventions techniques qui limitent l’exposition au froid).
Espaces clos
Pour les espaces clos où des personnes travaillent en permanence, les températures minimales suivantes s’appliquent – en fonction de la charge physique du travail :
Charge physique du travail | Température minimale* |
---|---|
Très légère |
18 °C |
Légère |
16 °C |
Moyennement lourde |
14 °C |
Lourde |
12 °C |
Très lourde |
10 °C |
* mesurée à l’aide d’un thermomètre dit « sec » |
Lorsque la température dans les salles réfrigérées est inférieure aux températures ci-dessus pour des raisons technologiques, vous devez, en tant qu’employeur, prendre les mesures suivantes :
- Fournir des vêtements de travail et des équipements de protection individuelle appropriés
- Veiller à ce que la vitesse des flux d’air dans ces locaux soit maintenue à un niveau minimum (compatible avec le fonctionnement des installations) lorsque vos travailleurs se trouvent dans les locaux
- Prévoir des moyens techniques pour sécher les vêtements de protection après leur utilisation
- Fournir gratuitement des boissons chaudes aux travailleurs
Espaces ouverts ou plein air
Pour les espaces de travail ouverts et en plein air, les employeurs doivent fournir des appareils de chauffage suffisants pendant la période comprise entre le 1er novembre et le 31 mars. Ces appareils de chauffage doivent être utilisés lorsque la température extérieure est inférieure à 5 °C ou que les conditions météorologiques l’exigent.
Comptoirs ou présentoirs
Lorsqu’il fait moins de 5 °C à l’extérieur, il vous est interdit en tant que commerçant dans la vente au détail de faire travailler du personnel à un comptoir ou à un présentoir à l’extérieur ou aux abords du magasin.
Lorsqu’il fait moins de 10 °C à l’extérieur, vous devez vous assurer que vos travailleurs disposent d’un chauffage suffisamment puissant ou d’un autre moyen pour se réchauffer.
De plus, les travailleurs ne peuvent travailler que sur un plancher, afin d’éviter tout contact direct avec le sol et ils doivent être autant que possible protégés des intempéries et du vent.
Enfin, le travail en dehors du magasin est également limité dans le temps :
- Interdit avant 8 heures et après 19 heures
- Pas plus de 2 heures sans interruption d’au moins 1 heure
- Pas plus de 4 heures par jour
Source : de l’art. V.1-3 à l’art. V.1-7 du Code du bien-être au travail