Précédent

Votre travailleur a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?

Votre travailleur à temps plein ou à temps partiel a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?

Rappel des jours fériés

Les jours fériés légaux sont actuellement au nombre de 10 :

  • 1er janvier (Nouvel An) ;
  • Lundi de Pâques ;
  • 1er mai (fête du Travail) ;
  • Jour de l’Ascension ;
  • Lundi de Pentecôte ;
  • 21 juillet (fête nationale) ;
  • 15 août (Assomption) ;
  • 1er novembre (Toussaint) ;
  • 11 novembre (Armistice) ;
  • 25 décembre (Noël).

D’autres jours fériés extralégaux peuvent également être prévus dans votre secteur ou votre entreprise.

Votre travailleur à temps plein a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?

Si votre entreprise est fermée les samedis et dimanches et que le travailleur à temps plein travaille du lundi au vendredi, il aura droit au jour férié du 21 juillet, qui tombe cette année un vendredi . Le travailleur ne doit donc pas travailler le jour de la fête nationale et recevra un salaire de jour férié.

Votre travailleur à temps partiel a-t-il droit au jour férié du 21 juillet ?

Pour le travailleur à temps partiel de cette entreprise, tout dépend de son horaire. Si le travailleur à temps partiel possède un horaire fixe, ce sont les jours d’activité spécifiques à son horaire qui sont pris en compte. Supposons que votre travailleur travaille du lundi au mercredi et que ce soient donc les jours d’activité spécifiques à son horaire. Il ne travaille pas le jeudi et le vendredi. L’entreprise, quant à elle, est fermée les samedis et dimanches. Le travailleur permanent à temps partiel n’a droit qu’aux jours fériés (de remplacement) qui coïncident avec un jour d’activité spécifique à son horaire à temps partiel.

Que cela signifie-t-il concrètement ? Dans cette situation, le travailleur n’aura pas droit au vendredi 21 juillet, car il s’agit d’un jour où il ne travaille pas selon son horaire.

Pour le travailleur à temps partiel qui dispose d’un horaire variable, un règlement distinct a été élaboré dans la législation. Si le vendredi 21 juillet est inclus comme jour à prester dans son horaire, le travailleur a le droit de rester à la maison et de recevoir un salaire de jour férié. Si le vendredi  21 juillet ne figure pas comme jour à prester dans son horaire, il n’est pas tenu de fournir une prestation, mais il a droit à un salaire journalier moyen réduit. Comment ce salaire est-il calculé ? Divisez le salaire des quatre semaines précédant le jour férié par le nombre de jours prestés dans l’entreprise pendant cette période.

Vers davantage de jours fériés à l’avenir ?

Des projets de loi circulent actuellement pour prévoir un jour férié supplémentaire. Un nouveau jour férié sera-t-il bientôt fixé le 8 mai (tous les cinq ans, voire chaque année) ? Nous vous tiendrons bien entendu informé.

Partagez cet article