Récapitulatif

L’accord de Pâques du gouvernement fédéral apporte de nombreux changements pour les employeurs. De l’ONSS à la fiscalité, en passant par la réintégration et les jobs étudiants : découvrez ce que cela signifie pour votre organisation.
Devez-vous payer votre collaborateur qui s’absente du travail pour la communion ou la fête laïque de son enfant ?
En Belgique, nous avons dix jours fériés légaux. Contrairement à la croyance populaire, le jour de Pâques n’est pas un jour férié légal. Le lundi de Pâques, en revanche, l’est bel et bien. Comment l’expliquer ? Qu’en est-il alors si votre travailleur travaille l’un de ces deux jours ?

Les vacances approchent, et cela signifie que bon nombre de travailleurs se préparent à partir en voyage avec leur voiture de société. Pour éviter les situations délicates, il est préférable de fixer les règles dans une car policy claire. Nous vous donnons un aperçu des principaux points à reprendre dans ce document.

Pour les travailleurs qui ont des enfants en âge scolaire, une grève à l’école peut être un véritable défi inattendu. Quid s’ils ne peuvent pas faire garder leurs enfants ? Découvrez les solutions que vous pouvez leur proposer, du télétravail au repos compensatoire, en passant par divers types de congé comme le congé parental.

L’année 2025 réserve de nombreuses modifications aux employeurs, comme l’augmentation de l’âge légal de la pension, les indexation des salaires et bien plus encore. Découvrez les principaux changements sociojuridiques déjà connus qui ont un impact sur votre organisation.
Du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025 inclus, les travailleurs de la construction seront obligatoirement mis au repos. Quelles sont les règles et les exceptions à ce repos ?
En principe, vos travailleurs ne peuvent pas être occupés pendant les jours fériés. Par conséquent, si un jour férié coïncide avec un dimanche ou un jour d'inactivité dans votre entreprise, vous devez les remplacer par un autre jour de repos. Vos travailleurs conservent ainsi leur droit à dix jours fériés par année civile. Vous devez fixer ces jours de remplacement chaque fois avant le 15 décembre de l'année précédant l'année au cours de laquelle les jours fériés tombent. Concrètement, cela signifie que vous devez conclure des accords avant le 15 décembre 2024 pour le remplacement de ces jours fériés en 2025. Nous énumérons pour vous toutes les règles.
Les élections locales ont eu lieu le dimanche 13 octobre 2024. Si votre travailleur a été élu et entre en fonction, il aura droit à un congé politique (rémunéré) dans certains cas. Il bénéficiera également d’une protection contre le licenciement.