Vous faites la navette en train ? L’abonnement flexible pour les télétravailleurs possible à partir du 1er trimestre 2023
La SNCB lancera l'abonnement flexible pour les télétravailleurs au premier trimestre 2023. On ne sait pas encore dans quelle mesure l'employeur devra intervenir dans le coût de cet abonnement.
Le ministre de la Mobilité, M. Gilkinet, a annoncé le lancement des abonnements de train flexibles au cours du premier trimestre de cette année. Les nouveaux abonnements répondent à l'expansion du télétravail depuis la crise du coronavirus et, plus précisément, à l'alternance entre télétravail et la présence au bureau.
Les abonnements flexibles sont intéressants pour les employés qui prennent le train en moyenne 2 à 3 fois par semaine dans le cadre de leurs déplacements.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L'abonnement est uniquement disponible en version numérique via l'appli SNCB et se compose de différentes formules. L'employé peut opter pour un abonnement annuel et voyager ensuite 80 ou 120 jours en train sur une période de 12 mois. Dans le cas d'une formule mensuelle, le salarié peut prendre le train 6 ou 10 jours par mois.
L'itinéraire à parcourir est fixe et les jours de voyage peuvent être choisis librement. À chaque fois que l'employé utilise l'abonnement, un jour doit être sélectionné dans l'appli pour que le contrôleur SNCB puisse le scanner via un code QR.
L'employeur doit-il intervenir dans le coût d’achat d'un abonnement Flex ?
En principe, l'employeur doit payer une redevance à titre d'intervention dans le coût encouru par le salarié pour l'achat de son abonnement de train. En principe, l'indemnité à verser par l'employeur est déterminée sur la base du tableau des forfaits figurant dans la CCT 19/9. Notez que les secteurs peuvent prévoir une intervention plus importante.
Il est clair que l'employeur doit payer une contribution en tant qu'intervention dans les coûts d'un abonnement flexible. Le montant concret à payer n'est toutefois pas encore connu. Des voix s'élèvent pour demander l'application du tableau des cartes railflex, c'est-à-dire des cartes rail à mi-temps.
Ce sont les partenaires sociaux du CNT qui auront le dernier mot. Le tableau des cartes railflex sera-t-il déclaré applicable ou y aura-t-il un nouveau tableau ? De plus amples informations à ce sujet suivront dès que possible.