Sur cette page
Sur cette page
Carte professionnelle
Vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne, ni de la Suisse, de Norvège, d’Islande ou du Liechtenstein ? Dans ce cas, vous avez besoin d’une carte professionnelle pour pouvoir vous lancer comme indépendant en Belgique. Une carte professionnelle est personnelle et est valable cinq ans au maximum. Vous pouvez la faire prolonger par la suite.
Vous résidez à l'étranger ? Dans ce cas, vous devez introduire la demande de carte professionnelle auprès du poste diplomatique ou consulaire belge du pays où vous résidez.
Vous résidez en Belgique ? Le lieu d'introduction de votre demande de carte professionnelle dépend du lieu où se trouve votre siège d’exploitation:
- Si votre siège d’exploitation est situé en Région flamande, vous devez vous adresser directement au guichet WSE du Département du travail et de l'économie sociale du Gouvernement flamand.
- Si votre siège d’exploitation est situé en Région de Bruxelles-Capitale ou en Région wallonne, vous pouvez introduire votre demande auprès d'Acerta. Nous transmettrons votre demande au gouvernement compétent qui statuera sur votre demande.
Que faire si je souhaite modifier, renouveler ou remplacer ma carte professionnelle ?
- Acerta peut introduire une demande de modification, renouvellement ou remplacement auprès de la région compétente, aussi pour une carte professionnelle qui a été délivrée par la Région flamande via le guichet WSE.
Les coûts suivants sont associés à la carte professionnelle :
- Demande : 140 euros
- Remise : 90 euros par année pour laquelle la carte est délivrée.
Nous faisons la distinction, car vous n’avez pas toujours besoin des deux services. En effet, parfois, la demande est refusée. Il est aussi possible que la carte soit demandée par l’intermédiaire de l’ambassade et qu’Acerta se charge uniquement de la remettre.
Merci pour votre demande
Nous avons bien reçu votre demande et nous y répondrons dans les plus brefs délais.
Dispense de carte professionnelle ?
Dans certains cas, vous ne devez pas disposer d’une carte professionnelle même si vous n’êtes pas un ressortissant de l’Union européenne. Cette dispense peut être liée à votre activité, à votre permis de séjour ou aux traités internationaux. Ci-dessous, vous pouvez télécharger un aperçu des raisons possibles.