Puis-je me lancer comme entrepreneur en Belgique si je ne suis pas belge ?

Puis-je me lancer comme entrepreneur en Belgique si je ne suis pas belge ?

Vous envisagez de lancer votre propre entreprise en Belgique mais vous n’avez pas la nationalité belge ? Dans ce cas, vous devez tenir compte de différents éléments.

Oui, c’est possible !

Si vous remplissez une des conditions suivantes, vous pouvez développer votre activité indépendante en Belgique : 

  • Vous êtes citoyen de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande ou du Liechtenstein. Dans ce cas, vous ne devez pas accomplir d’autres formalités. 

  • Vous possédez une carte professionnelle. Cette carte est personnelle et est valable cinq ans au maximum. Ensuite, vous pouvez la faire prolonger. Si vous disposez du droit de séjour en Belgique (CIRE ou certificat d’inscription), vous pouvez demander une carte professionnelle auprès d’Acerta Guichet d’entreprises. Si votre siège d’exploitation se trouve en Région flamande, vous devez prendre contact avec le guichet WSE du Département du travail et de l'économie sociale du Gouvernement flamand pour demander une première carte professionnelle ou un renouvellement. Si vous ne vivez pas en Belgique, vous pouvez vous tourner vers l’ambassade ou le consulat de Belgique. Vous trouverez le formulaire de demande ci-dessous. 

  • Vous êtes dispensé de l’obligation de posséder une carte professionnelle. Cette dispense peut être liée à la nature de vos activités, à la nature de votre permis de séjour ou aux traités internationaux.  

Conseil: Pour vous lancer, vous avez besoin de diverses autorisations. Par exemple d’une licence de boucher-charcutier ou d’une autorisation de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus :

Les personnes qui n’ont pas la nationalité belge peuvent aussi lancer leur propre entreprise en Belgique, moyennant le respect de certaines conditions