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Démarrer votre activité : tout commence par une idée solide
Vous rêvez de lancer votre propre activité. Mais avez-vous déjà une idée de ce que vous voudriez faire ? Ou vous regorgez d'idées, mais vous ne savez pas si elles sont réalistes ? Quel est l’impact de votre passage à une activité propre sur votre entourage ? Et comment convaincre la banque de votre idée ?
Démarrer votre propre activité : dans quel secteur et pourquoi ?
Réfléchissez surtout à la raison pour laquelle vous lancez votre activité et formulez votre vision et votre mission à ce sujet. Quel marché de niche visez-vous ? À quel besoin allez-vous répondre ?
Ouvrir une énième sandwicherie classique, ou : le seul établissement sain de tout le quartier avec de la soupe bio fraîche et des salades ? Ouvrir une boutique de vêtements, ou une boutique de vêtements avec bar à café et à jus ?
Offrez aux personnes une solution grâce à votre établissement, donnez aux clients ce dont ils ont besoin à ce moment-là et à cet endroit-là.
En d’autres termes, concentrez-vous davantage sur le « pourquoi » que sur le « quoi » lorsque vous présentez votre idée à votre entourage et à d’éventuels investisseurs. Réfléchissez bien à votre mission et votre vision, car c’est précisément ce qui interpelle les gens. Une bonne mission et une bonne vision vous permettent de jouer sur les émotions, et c’est exactement ce que nous faisons face à des choix d’achat : nous laissons nos sentiments nous guider.
Une idée d’activité, mais comment lui donner forme ?
Vous avez une idée, une vision et une mission. C’est déjà beaucoup ! La prochaine question à laquelle vous devez répondre est la suivante : COMMENT fournir votre solution ? De quelle manière vous distinguer de la concurrence ? Quelles valeurs appliquez-vous ? C’est ce qu'il est préférable de décrire dans une mission et une value proposition. Revenons à l’exemple de la sandwicherie :
À l’aide de soupe bio fraîche, de salades et d’une formule lunch, je propose une alternative saine et savoureuse aux bureaux des environs. La formule de commande simple, le self-service et la possibilité d’emporter permettent de garder les prix bas.
Frais, bio, sain et abordable sont les valeurs clés qui vous distinguent des sandwicheries et tea-rooms lambda des environs.
Essayez de formuler votre idée de manière claire et concise pour ainsi convaincre les bonnes personnes de votre projet. Vous parvenez à le résumer en un slogan astucieux pour votre site web, votre étalage ou vos cartes de visite ? Foncez !
D’idée à réalité : votre activité dans la pratique
Vous avez maintenant formulé une mission, une vision et des valeurs. À présent, il est temps d’étendre votre idée de base et de la concrétiser.
Proposerez-vous des sandwichs garnis outre la soupe bio ? Quelle sera la formule lunch ? Quelles boissons correspondent à vos valeurs ? Préparerez-vous aussi des pâtisseries et du café pour l’après-midi ? À quoi ressemblera votre entreprise ? Voilà votre stratégie.
Intégrez toutes vos idées stratégiques dans votre business plan ou votre plan d’entreprise. Un business plan ? Oui ! Il constitue votre point de repère pour la suite. Il s’agit de votre propre « carte routière » à laquelle vous pouvez revenir à tout moment. Cela vous semble peut-être compliqué à présent, mais vous serez content d’avoir un business plan par la suite
Enfin : comment démarrer votre activité ?
Commencer rapidement votre nouvelle activité ? Nous vous y aidons volontiers ! En tant que guichet d’entreprises agréé et caisse d’assurances sociales pour les indépendants, nous aidons volontiers les nouveaux starters à s’enregistrer et à s’acquitter de la paperasserie liée à ce nouveau départ.
Vous souhaitez plus d'infos ?
Vous trépignez d'impatience de vous lancer, mais vous avez encore besoin d'inspiration et de soutien ? Nos experts se tiennent à votre disposition afin de partager leur expérience avec vous et de vous conseiller. Suivez gratuitement une de nos formations en ligne dans la Starters académie.