Le salaire des employés du secteur privé (CP 200) augmente de 0,95 % le 1er janvier 2021
En Belgique, l’indexation automatique des salaires se fait par CCT sectorielle. L’indexation ne se produit donc pas au même moment pour tous les travailleurs. La hauteur de l’indexation pour la commission paritaire (CP) 200, une des plus grandes de notre pays, est désormais plus claire.
Indexation pour la CP 200 en janvier 2021 : + 0,95 %
L’indexation automatique pour la CP 200 se fait tous les ans en janvier. Pour janvier 2021, ce pourcentage a été définitivement fixé à 0,95. C’est un peu moins que ce que laissaient entendre les prévisions plus tôt cette année, bien que nous devions évidemment déjà tenir compte de l’incertitude et de l’imprévisibilité qui règnent en cette période.
Que signifie concrètement cette indexation ? Pour donner un exemple : un employé dont le salaire mensuel brut est de 2500 euros peut s’attendre, à partir du 1er janvier 2021, à un salaire de 2523,75 euros, soit une augmentation de 23,75 euros par mois.
Attention : l’indexation s’applique au salaire brut du travailleur. Le salaire net sera quant à lui influencé par d’autres facteurs comme le précompte professionnel. Cette somme varie en fonction de la catégorie salariale du travailleur.
Indexation de janvier : pas uniquement pour la CP 200
La Commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200) fixe pour plus de 450 000 employés les conditions de salaire et de travail minimales. Il s’agit donc d’une part significative des travailleurs belges.
La CP 200 n’est pas le seul secteur important dont le système d’indexation prévoit une adaptation annuelle des salaires en fonction de l’inflation. Par exemple, les ouvriers et employés de l’industrie alimentaire (indexation salariale de 1 %), les travailleurs du commerce alimentaire (1 %), ainsi que les travailleurs actifs dans l’Horeca (1,003 %) peuvent également s’attendre le 1er janvier prochain à une adaptation de leur salaire à l’inflation.
Le salaire n’est pas l’unique élément motivant pour les collaborateurs
L’indexation des salaires permet d’adapter le salaire aux prix des biens et des services. Ainsi, pour vos travailleurs, l’augmentation annuelle n’est pas vraiment une réelle augmentation du salaire ou un « petit bonus », mais plutôt une nécessité pour maintenir leurs salaires à un niveau correct. Alors que pour vous, employeur, cela représente bel et bien une augmentation des coûts. Comment garder des collaborateurs motivés, sans vous ruiner ?
L’indexation salariale limite la marge de manœuvre des employeurs pour accorder des augmentations salariales individuelles. Heureusement, il existe d’autres possibilités pour rémunérer et récompenser les travailleurs, qui pourraient être tout aussi intéressantes pour vous. Pensez par exemple à un plan cafétéria qui permettrait d’acheter ou vendre des jours de vacances, d’acheter des formations, ou encore d’aménager des options en matière de mobilité, de temps de travail et de lieu de travail. Les travailleurs, a fortiori lors d’une période de pénurie sur le marché de l’emploi, se montrent plus critiques par rapport à la composition de leur package salarial. C’est donc à vous, employeur, de vous distinguer de la concurrence en laissant vos travailleurs décider de la composition de leur package salarial personnalisé.
Une rémunération flexible avec le plan cafétéria
Grâce à un plan cafétéria adapté à votre organisation et à vos travailleurs, vous vous concentrez sur la satisfaction des collaborateurs et attirez plus facilement de nouveaux talents.
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta