Indexation des salaires en janvier 2025 : qu’est-ce que cela implique pour vous ?
L’année 2025 approche à grands pas, et qui dit nouvelle année, dit également nouvelle indexation des salaires. À quoi devons-nous nous attendre l’année prochaine ? Selon les calculs que nous avons effectués sur la base de l’indice santé lissé publié aujourd’hui par le Bureau du plan, plus de 500 000 employés (relevant de la CP 200) devraient voir leur salaire augmenter de 3,58 %.
La hausse de l’indice sera supérieure à celle de l’année 2024, qui s’élevait alors à 1,48 %. L’indexation devrait néanmoins rester inférieure à celle que nous avions connue lors de l’année record de 2023.
L’indexation des salaires, c’est quoi ?
Contrairement à ce que pensent certains travailleurs, l’indexation n’est pas une augmentation salariale. En Belgique, les salaires sont liés à l’inflation. En d’autres termes, ils évoluent avec l’augmentation des prix de certains services ou produits. Le mécanisme d’indexation automatique des salaires maintient le salaire des travailleurs au niveau du coût de la vie. En ajustant le salaire des travailleurs, ce système protège leur pouvoir d’achat. Si l’indexation constitue un avantage pour les travailleurs, elle représente néanmoins une hausse des frais salariaux pour l’employeur… Et comme la rémunération demeure un facteur déterminant aux yeux des travailleurs dans leur choix d’un employeur, la pression sur les employeurs ne cesse de s’accroître.
Heureusement, outre le salaire, d’autres moyens s’offrent à vous pour vous présenter comme un employeur attractif. L’intégration d’une approche ESG (aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans votre organisation peut être un atout à jouer. Le pilier social se concentre sur des thématiques telles que le bien-être des travailleurs et le développement professionnel. Il s’agit, par exemple, de créer des carrières durables et de soutenir le développement personnel.
Une indexation à intervalles fixes
L’indexation automatique des salaires est régie par des CCT sectorielles. Elle n’a donc pas lieu au même moment pour tous les travailleurs. Dans la CP 200, par exemple, l’indexation a lieu chaque année en janvier. Les travailleurs de certains autres secteurs voient également leurs salaires ajustés à l’inflation dès le début de l’année :
- Les travailleurs de l’industrie alimentaire et du transport de marchandises pour le compte de tiers peuvent s’attendre à une indexation de 3,57 %.
- Les travailleurs de l’horeca devraient voir leur salaire augmenter de 3,571 %.
- Pour les travailleurs du commerce alimentaire, de la gestion d’immeubles et les agents immobiliers, une indexation de 3,58 % est prévue.
- Pour les travailleurs du commerce international, les prévisions tablent sur une indexation de 3,58 %.
- Quant aux travailleurs du secteur des assurances, ils peuvent espérer une augmentation de 3,5819 %.
L’indice-pivot
D’autres travailleurs verront toutefois leur salaire ajusté à un autre moment. En effet, dans certains secteurs, l’indexation n’a lieu que lorsque l’inflation a augmenté d’un certain pourcentage fixe à un moment variable, ou lorsque « l’indice-pivot » est atteint. Selon le Bureau du plan, cet indice-pivot devrait être dépassé à une seule reprise en janvier. Autrement dit, les allocations augmenteront à ce moment-là, tout comme les salaires des fonctionnaires en mars. Pour les travailleurs du secteur non marchand, les salaires augmenteront soit en février, soit en mars, selon le système mis en place.
Vous souhaitez rester informé(e) de l’indexation ? Nous mettrons bientôt cet article à jour sur la base de l’indice final.
Une approche ESG dans votre organisation ?
En tenant compte de l'indexation des salaires, cela vaut certainement la peine ! Acerta vous aide à demarrer.
Écrit par
Juriste chez Acerta