Sur cette page
Conseils personnels par rapport à votre pension
En tant qu'indépendant, vous avez droit à une pension qui est constituée par les cotisations sociales que vous payez tout au long de votre carrière. Cela vous permet de compter sur une pension mensuelle après votre carrière active. Le montant exact dépend de plusieurs facteurs.
Outre la pension légale, il existe d'autres formes de pension dont vous devez être informé en tant qu'indépendant. Acerta les a répertoriées pour vous !
Découvrez quelles sont les possibilités de pension pour vous en tant qu'indépendant et préparez-vous à un avenir financier sûr.
La pension légale
L'âge légal de la retraite pour les indépendants est de 66 ans à partir de 2025. En 2030, l'âge de la retraite sera relevé une dernière fois à 67 ans.
Combien de pension légale recevrez-vous ? Cela dépend de plusieurs facteurs tels que votre situation familiale et vos revenus professionnels.
Ce qui est important pour le calcul de votre pension, c'est la durée de votre carrière. Une carrière complète comprend 45 ans ou 14 040 jours de travail à temps plein. Si vous n'y parvenez pas, votre pension sera plus basse.
Visitez www.mypension.be pour avoir une idée de votre future pension.
Lisez plus sur le calcul de votre pension en tant qu'indépendant.
Lisez plus sur l'âge légal de la retraite.
La pension minimale
La pension légale minimale est un montant de base garanti qui est accordé aux indépendants en tant que prestation de pension. Elle est destinée à servir de filet de sécurité pour garantir que les indépendants aient un soutien financier minimal après leur carrière active.
Le montant exact de la pension minimale varie chaque année et dépend de plusieurs facteurs, notamment le nombre d'années que vous avez travaillé en tant qu'indépendant et vos revenus professionnels.
Après une carrière de 45 ans, la pension minimale garantie pour un indépendant seul est de 1 773,35 euros par mois. La pension minimale pour un ménage est de 2 215,99 euros par mois. Pour avoir droit à la pension minimale, vous devez prouver une carrière d'au moins 30/45, dont 64 trimestres avec des prestations effectives.
Par exemple, si vous êtes un indépendant seul avec une carrière de 31/45, votre pension sera une fraction du montant ci-dessus. Si votre carrière est inférieure à 30/45, votre pension sera calculée en fonction de vos revenus professionnels et vous n'aurez pas droit à la pension minimale.
Avez-vous eu une carrière mixte? Alors, votre pension totale ne peut pas être supérieure à la pension minimale pour une carrière complète. Si votre pension totale dépasse ce montant, la pension minimale sera réduite de l'excédent.
La pension maximale
La pension maximale est le montant le plus élevé de la prestation de pension qu'un indépendant peut recevoir. Elle est déterminée par une limite au-delà de laquelle vous ne payez que des cotisations sociales réduites ou aucune cotisation. Cette limite est fixée pour éviter que des montants excessifs ne soient versés.
La pension maximale pour un indépendant seul avec 45 ans de carrière est de 2 179,17 euros brut. Pour un chef de famille, elle est de 2 723,96 euros. Cependant, il se peut que vous receviez moins en net car des retenues peuvent être effectuées lors du paiement.
La pension anticipée pour les indépendants
Lorsque vous avez atteint l'âge minimum requis et la durée de carrière minimale, vous pouvez également opter pour une pension anticipée.
Vous pouvez prendre votre retraite anticipée à partir de :
- 60 ans, si vous pouvez prouver une carrière de 44 ans.
- 61 ou 62 ans, si vous pouvez prouver une carrière de 43 ans.
- 63 à 65 ans, si vous pouvez prouver une carrière de 42 ans.
Chaque année où vous avez payé au moins deux trimestres de cotisations pour la pension en tant qu'indépendant compte pour les années de carrière. Chaque année où vous avez travaillé au moins 1/3 en tant que salarié ou fonctionnaire compte également. Les périodes assimilées telles que l'incapacité de travail et le service militaire comptent également, mais pas les années d'études régularisées.
Pour être sûr de l'âge auquel vous pouvez prendre votre retraite au plus tôt, vérifiez d'abord www.mypension.be.
La pension de survie ou allocation de transition
Une pension de survie est une pension pour les survivants, âgés de 50 ans ou plus, après le décès de leur conjoint. Cela s'appelle aussi la pension de veuve ou de veuf. L'âge minimum pour la pension de survie sera progressivement relevé par le gouvernement : en 2030, l'âge minimum pour la pension de survie sera de 55 ans.
Les veuves ou veufs plus jeunes ont droit à une allocation de transition. Celle-ci est limitée à un maximum de 48 mois.
Le montant de votre pension de survie est déterminé par la carrière professionnelle et les revenus professionnels de votre conjoint décédé. Si le défunt indépendant était déjà retraité, la pension de survie est de 80 % de la pension de ménage. L'allocation de transition est calculée de la même manière que la pension de survie. Si vous vous remariez, votre pension de survie ne sera plus versée.
Sur le site de l’INASTI, vous trouverez toutes les conditions pour la pension de survie.
Pension en cas de divorce
En cas de divorce, vous pouvez prétendre à une pension de divorce pour la période où vous étiez marié à une personne exerçant une activité indépendante. La pension de divorce vous assure de recevoir une part équitable de la pension accumulée pendant la relation.
La demande se fait via l'administration communale au plus tôt à partir du douzième mois avant l'âge de la retraite.
Il y a plusieurs conditions à remplir :
- Vous avez atteint l'âge légal de la retraite.
- Vous pouvez prouver la carrière professionnelle de votre ex-conjoint en tant qu'indépendant ou aide familial depuis le trimestre où vous vous êtes mariés jusqu'au trimestre où vous avez divorcé.
- Chaque année est prise en compte, même si vous recevez une pension de retraite en tant qu'indépendant ou aide familial pour cette même année.
- Vous ne devez pas avoir perdu l'autorité parentale.
- Vous ne devez pas vous être remarié.
- Vous ne devez pas avoir été condamné pour avoir attenté à la vie de votre ex-conjoint.
- Vous ne devez pas prétendre à une pension de survie d'un mariage précédent.
Lisez plus sur la pension de divorce via le site de l’INASTI.
Pension complémentaire pour les indépendants
Bien que la pension légale offre un soutien important, il est possible d'optimiser votre pension. En tant qu'indépendant, vous pouvez envisager de constituer une pension complémentaire, comme une pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) ou une PLCI sociale, un contrat de pension pour indépendants (CPI), une allocation RIZIV ou un engagement individuel de pension (EIP).
Ces provisions de pension supplémentaires peuvent vous aider à augmenter vos revenus de pension et à améliorer votre niveau de vie après votre carrière.