Précédent

Des indépendants plus zen, beaucoup moins stressés

28 août 2024 Indépendants
Christine Festjens

Être indépendant, c’est une aventure qui comporte de nombreux défis. Certes, vous êtes votre propre patron, mais vous êtes également soumis à beaucoup de responsabilités, de tracas et de stress. Le bien-être d’un indépendant est donc souvent mis à rude épreuve. Notre dernier baromètre des starters affiche toutefois de bons résultats, puisque le niveau de stress des indépendants débutants a sensiblement baissé. Alors qu’en 2020, plus de sept indépendants sur dix indiquaient encore éprouver beaucoup de stress, ils sont aujourd’hui un quart de moins (55,8 %). Un autre constat ressort de notre baromètre : deux indépendants sur trois se disent plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient encore salariés. Des résultats plutôt encourageants, donc, même s’il reste un point important à travailler : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Seuls 35 % des indépendants estiment en effet que cet équilibre est bon aujourd’hui.   

Temps de lecture: Lire plus tard ?

La satisfaction en hausse

L’économie belge se porte bien et de nombreux Belges surfent sur cette vague. Ils décident alors de prendre un nouveau départ dans leur carrière et de lancer leur propre affaire. Mais ce nouveau départ leur apporte-t-il satisfaction ? La réponse est « oui », puisque près de deux indépendants sur trois se disent plus heureux aujourd’hui que lorsqu’ils étaient salariés. Un peu moins de 25 % indiquent ne ressentir aucune différence et se disent aussi heureux qu’auparavant. Seuls 9,5 % sont déçus par la vie d’indépendant et affirment être moins heureux depuis leur changement de carrière.  

Le stress en baisse

Non seulement les indépendants débutants sont plus heureux, mais leur niveau de stress a également baissé de manière significative. Comme vous le savez, les expériences et les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs peuvent entraîner beaucoup de pression et de stress. Néanmoins, il s’avère également y avoir de l’espoir en la matière, puisqu’il y a quatre ans, 7 indépendants sur 10 déclaraient encore éprouver beaucoup de stress. Deux ans plus tard, en 2022, ils étaient encore 58,3 % et, aujourd’hui, ils ne sont plus que 55,8 %.   

Malgré cette amélioration, plus de la moitié des indépendants sont donc toujours confrontés à un excès de stress. Dès lors, il est important qu’ils lèvent le pied de temps à autre et réfléchissent à leur bien-être afin de pouvoir prendre les mesures qui s’imposent.  

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : un exercice difficile

Le stress est loin d’être le seul point à travailler. Par exemple, seuls 35 % des indépendants se disent satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. La majorité d’entre eux peinent donc toujours à concilier vie professionnelle et vie privée. Bien qu’ils se sentent souvent soutenus par leur environnement immédiat dans l’exercice de leur activité indépendante, ce soutien peut s’avérer à double tranchant. En effet, s’ils peuvent partager leur enthousiasme pour leur travail avec leur partenaire, leurs amis et leur famille, et leur faire part de leurs préoccupations tout en étant soutenus en cas de besoin, près de sept indépendants sur dix admettent parler de sujets liés au travail en dehors des heures de travail. Le réseau social est si impliqué que la frontière entre le travail et la sphère privée devient souvent beaucoup plus ténue. Le stress lié au travail s’insinue alors également dans la sphère privée. Ainsi, dans les années à venir, il restera difficile pour de nombreux indépendants de construire un réseau social dans lequel ils pourront se détendre et se déconnecter complètement du travail. 

Vous souhaitez améliorer votre bien-être physique et mental ?

Acerta se fait un plaisir de vous accompagner dans votre quête de bien-être et de succès. Prendre soin de soi est en effet très important, et ça l’est d’autant plus pour les indépendants. En vous concentrant activement à la fois sur votre bien-être physique et sur votre bien-être mental, social, financier et numérique, vous favoriserez non seulement votre propre santé et votre bien-être, mais aussi votre réussite professionnelle. Vous ressortez donc gagnant sur tous les tableaux !  

En savoir plus sur le bien-être en tant qu’indépendant

Partagez cet article

Christine Festjens_acerta

Écrit par Christine Festjens

Managing Director Acerta Starters & Indépendants

Articles liés

Indépendants

Cinq conseils pour améliorer votre bien-être en tant qu’indépendant

05 juin 2024

En tant qu’indépendant, vous êtes souvent confronté à de nombreux facteurs de stress qui pèsent sur votre bien-être. Comment intervenir à temps pour vous protéger et protéger votre santé ? Voici des conseils pratiques pour vous aider.

En savoir plus
zelfstandige zonder stress_acerta
Indépendants

Chassez le stress de votre vie d’indépendant grâce à ce selfscan

26 avril 2024
Nicolas Pevenage

Deux indépendants sur trois ne se sentent pas bien, surtout d’un point de vue psychique. Avec le soutien du gouvernement fédéral, nous avons mis au point un bref selfscan destiné à améliorer le bien-être mental des indépendants.

En savoir plus
Indépendants

Le plan d’action fédéral pour le bien-être mental des indépendants

16 avril 2024
Rachel Ho

Grâce au plan d’action fédéral, les indépendants voient leur bien-être mental élevé au rang de priorité. C’est d’autant plus une bonne nouvelle que de nombreux indépendants sont susceptibles de négliger leur propre bien-être. Chez Acerta, nous prenons également les mesures nécessaires et fournissons d’ores et déjà une aide de première ligne.

En savoir plus