Précédent

Du bénévolat pendant les heures de travail, pourquoi pas ?

Le 25 février est la journée mondiale du bénévolat et du volontariat. Peut-être l’occasion de permettre à vos travailleurs d’effectuer une journée de bénévolat ou de faire appel à eux pour soutenir vos équipes ?

De récentes études ont démontré que les valeurs véhiculées par une entreprise sont déterminantes pour les travailleurs. De plus les travailleurs sont constamment à la recherche d’un sens qu’ils peuvent donner à leur travail. Leur permettre d’effectuer du bénévolat pendant leurs heures de travail pourrait assouvir ces besoins. Cela pourrait même attirer de nouveaux talents potentiels.

Peut-être êtes-vous, à l’inverse, dans une situation où l’aide de bénévoles permettrait à vos propres équipes de recevoir un soutien temporaire ?

Mais dans ces deux situations comment procéder ? Que pouvez-vous faire ou ne pas faire ? C’est ce que nous tentons de vous expliquer ici.

Permettre au travailleur de s’absenter pour pouvoir effectuer du bénévolat ?

Il y a plusieurs possibilités si vous désirez permettre à vos travailleurs de s’absenter pendant une (ou plusieurs) journée(s).

Vous pouvez instaurer un congé de circonstances, également appelé « petit chômage ». Il s’agit de jours d’absences rémunérés en raison d’un évènement particulier souvent lié à la situation familiale du travailleur (par exemple un mariage ou un décès d’un membre de la famille). Outre les raisons imposées par la loi ou par un secteur, l’employeur peut aussi prévoir ses propres raisons comme par exemple la participation à une activité bénévole. Le travailleur devra justifier son absence par l’activité bénévole en question mais il maintiendra sa rémunération et est libre de choisir pour quelle association il effectuera son bénévolat.

Vous pourriez aussi envisager d’octroyer un ou plusieurs jours de vacances supplémentaires mais rien n’obligera alors les travailleurs justifier d’une activité bénévole pour pouvoir en bénéficier.

Enfin, la possibilité d’octroyer un congé sans solde est également possible. Ce congé n’est octroyé que moyennant l’accord de l’employeur. Il pourrait donc être envisagé de l’octroyer que moyennant l’exercice d’une activité bénévole. Le travailleur est alors libre de choisir son association à soutenir et pourra, le cas échéant, bénéficier d’une indemnité forfaitaire pour ce bénévolat.

Nous n’avons cité ici que trois possibilités mais d’autres sont encore envisageable. N’hésitez pas à prendre contact avec votre gestionnaire chez Acerta si vous voulez en savoir plus.

Pourquoi ne pas mettre son travailleur à disposition d’une organisation pour une journée ?

Si vous, en qualité d’employeur, connaissez une organisation que vous souhaiteriez aider en mettant certains de vos travailleurs bénévolement à leur disposition, pourquoi pas. Le travailleur maintiendra sa rémunération mais ira, pour un ou plusieurs jours, offrir ses services à l’organisation choisie.

La mise à disposition de travailleurs, même pour un travail bénévole, est possible mais réglementée. Vous devrez donc veiller à respecter certaines conditions. Ces conditions dépendront de la manière dont vous désirez mettre vos travailleurs à disposition.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter la page suivante.

… Et si vous « engagiez » vous-même un bénévole ?

Vous êtes une organisation ou une association sans but de lucre et souhaiteriez obtenir l’aide d’un bénévole ? C’est également possible ! Vous pouvez même payer, dans certaines limites, des indemnités de frais au(x) bénévole(s). Mais attention car cette aide bénévole est strictement règlementée par la loi. Nous vous invitons dès lors à consulter les points d’attention précisés ici.

Partagez cet article