Précédent

Grève des chemins de fer du dimanche 23 mars au dimanche 30 mars et grève nationale le 31 mars

En raison d’une grève des cheminots, l’offre de trains sera réduite du dimanche 23 mars à partir de 22 h au dimanche 30 mars (dernier train). Ce mouvement peut affecter les travailleurs qui se rendent au travail en train. De plus, une grève nationale se tiendra le 31 mars 2025. Cette action peut également avoir un impact sur la disponibilité de travailleurs.

Différentes journées de grève

Dans le cadre d’une action syndicale, les chemins de fer seront touchés par un nouveau mouvement de grève. Cette grève aura lieu du dimanche 23 mars, à partir de 22 heures, au dimanche 30 mars (dernier train).

Le lundi 31 mars 2025, une journée de grève nationale sera également organisée dans les secteurs privé et public, y compris les chemins de fer et l’enseignement.

Conséquences

Grève des trains

Les travailleurs qui sont aptes au travail, qui se rendent normalement au travail et qui, pour une raison indépendante de leur volonté, arrivent en retard au travail ou n’y arrivent pas, ont en principe droit au salaire journalier garanti. Le salaire journalier garanti est le salaire dû par un employeur pour les heures de travail qui n’ont pas été prestées ce jour-là. 

Une grève du rail peut, dans certains cas, constituer une raison indépendante de la volonté du travailleur et l’amener à arriver en retard au travail ou à ne pas arriver sur le lieu de travail. Toutefois, ce n’est pas le cas pour la grève des trains qui débutera le 23 mars, puisqu’il s’agit d’une grève annoncée qui a déjà fait l’objet de nombreuses communications. Nous vous conseillons d’également annoncer la grève au sein de votre entreprise. 

Lorsqu’une grève est annoncée, on considère que le travailleur peut prendre ses dispositions pour se rendre au travail le(s) jour(s) en question. Le caractère imprévu de la grève est dans ce cas difficilement défendable, y compris pour le premier jour de grève. Les travailleurs sont donc tenus de faire des efforts raisonnables pour arriver à l’heure au travail, par exemple en partant plus tôt ou en faisant du covoiturage.

Ainsi, si tout le monde est au courant de la grève à l’avance, il sera très difficile pour les travailleurs d’obtenir une rémunération s’ils arrivent en retard au travail ou s’ils n’y arrivent pas.

Grève nationale

Les travailleurs qui participent à la grève nationale du 31 mars et qui en informent leur employeur seront en absence justifiée, mais ne seront pas rémunérés par leur employeur pour cette journée. Les travailleurs syndiqués peuvent, sous certaines conditions, obtenir une indemnité de grève de leur syndicat.

Les travailleurs qui sont arrivés sur leur lieu de travail et qui souhaitent travailler, mais qui ne peuvent pas commencer ou poursuivre leur travail en raison de la grève, n’auront pas non plus droit à un salaire de la part de leur employeur.

Le secteur de l’enseignement prendra également part à l’action du 31 mars 2025. Les travailleurs risquent donc d’être confrontés à des difficultés pour faire garder leur(s) enfant(s). N’hésitez pas à relire ce texte pour en savoir plus sur les droits et les devoirs des employeurs et des parents actifs en cas de grève.

Informez vos travailleurs

Informez vos travailleurs à l’avance des actions de grève prévues et de leur impact éventuel sur l’accessibilité du lieu de travail, voire sur le travail en lui-même. 

Vos travailleurs peuvent, en concertation avec vous ou leur responsable, prendre un jour de congé pour éviter les conséquences liées à la grève. Pour de nombreux travailleurs, le télétravail peut également être une solution pour éviter ou réduire l’impact de la grève.

À suivre…

Les syndicats de cheminots ont annoncé d’autres journées de grève en avril, mai et juin. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant. 

Partagez cet article