Précédent

Grève le 3 juin prochain

La FGTB organise une journée d'action le 3 juin contre les règles d'austérité européennes. Cela peut avoir un impact sur votre entreprise.

Les travailleurs peuvent participer à la grève et vous ne pouvez pas l'empêcher. Pour cette journée, vous n'êtes pas tenu de payer la rémunération du travailleur car celui-ci ne travaille pas. Dans les organisations à but non lucratif, vous pouvez convoquer du personnel sous certaines conditions.

Les travailleurs volontaires qui effectuent leur travail ont droit à leur rémunération. Faites savoir dans votre entreprise qu'il y aura des actions lundi qui pourraient rendre le trajet vers le travail plus difficile. Vous pouvez alors supposer que tout le monde est informé et que chacun s'organise pour arriver à l'heure au travail. A ce titre, vous pouvez demander à votre travailleur de faire un effort pour arriver à l'heure au travail, et ce, dans une mesure raisonnable. Partir plus tôt ou faire du covoiturage peut être considéré comme raisonnable. Si le travailleur n'arrive pas ou arrive en retard sur le lieu de travail, il n'a droit qu'au salaire garanti si le retard ou l'absence est dû à une cause survenue sur le chemin du travail et indépendante de sa volonté.

Si un travailleur est à l'heure mais ne peut pas travailler en raison de la grève, il n'a pas droit au salaire pour les heures perdues. Une grève peut entraîner la perte du droit au salaire garanti, même si le travailleur lui-même ne participe pas aux actions.

Vous pouvez convenir avec votre travailleur qu'il travaille à domicile ce jour-là ou, s'il est d'accord, qu'il prenne un jour de congé.

Partagez cet article