Précédent

Journée d'action le 29 avril

La CSC et la FGTB annoncent une journée d'action le 29 avril contre les mesures gouvernementales.

Les travailleurs qui participent à la grève sont légitimement absents mais ne seront pas rémunérés par leur employeur pour cette journée. Les membres d'un syndicat peuvent recevoir une indemnité de grève de leur syndicat, sous certaines conditions.

Les travailleurs qui sont arrivés sur leur lieu de travail et qui souhaitent travailler, mais qui ne peuvent pas commencer ou poursuivre leur travail en raison de la grève, n'ont pas droit à un salaire garanti. Cette règle s'applique à toute grève, reconnue ou non, et même si les travailleurs eux-mêmes ne participent pas à la grève. Les travailleurs salariés qui sont en retard ou incapables de se rendre sur le lieu de travail en raison de la grève n'ont droit à un salaire journalier garanti que si le retard est indépendant de leur volonté. En cas de grève planifiée, ce droit est perdu, car les travailleurs peuvent prendre des mesures pour être à l'heure.

En tant qu'employeur, il est important d'informer vos travailleurs à temps des actions de grève prévues et de l'impact possible sur l'accessibilité du lieu de travail ou sur le travail lui-même. Les travailleurs peuvent, en concertation avec vous en tant qu'employeur ou directeur, prendre des vacances pour contourner l'impact de la grève. Pour de nombreux travailleurs, le travail à domicile est une option qui leur permet de ne pas être affectés ou d'être moins affectés par la grève.

En ce qui concerne les grèves du transport public, veuillez vous référer à cet article.

Sources : divers médias

Partagez cet article