Les managers travaillent plus souvent à domicile qu’avant
Dans le contexte actuel de travail hybride, un peu plus de la moitié (54 %) des travailleurs peuvent travailler à domicile, selon une enquête réalisée par Acerta auprès de quelque 2000 travailleurs. De plus, les managers travaillent plus souvent à domicile qu’avant : 86 % des cadres supérieurs et 74 % des cadres moyens travaillent régulièrement à domicile en 2022. Et même si la crise énergétique risque de freiner quelque peu cette nouvelle tendance, le travail hybride ne disparaîtra pas pour autant. Et cela n’a rien d’illogique, car l'organisation du travail hybride présente bon nombre d’avantages. Toutefois, il existe aussi des pièges qu'il vaut mieux éviter.
Nouveau contexte professionnel, nouveau mode de leadership
Gérer une équipe à distance nécessite une approche différente. En période de pénurie de main-d'œuvre, il est plus important que jamais de maintenir la motivation des collaborateurs, malgré la distance physique. Et l’enquête le montre également : selon les travailleurs, les trois qualités les plus importantes d’un responsable aujourd’hui sont :
- Donner confiance (47 %)
- Motiver (31 %)
- Inspirer et orienter (29 %)
Apprenez à déconnecter
Lâcher prise après les heures de travail (déconnecter) ne semble pas évident pour tout le monde, y compris pour les responsables. Pas moins de 79 % des dirigeants éprouvent des difficultés à prendre du recul après les heures de travail. Cependant, les managers ont également une fonction d’exemple, et le fait qu’ils ne parviennent pas à déconnecter affectera très probablement l'équipe aussi. Il est plus important que jamais de coacher les responsables et, si nécessaire, de leur enseigner un nouveau mode de leadership.
Votre inspiration pour un contexte de travail hybride
Le travail hybride peut nous être bénéfique à tous, à condition de l’aborder sous le bon angle. Découvrez nos astuces et conseils dans notre livre blanc.
Écrit par
Senior Consultant