Retour au récapitulatif

L’IA dans le secteur de la comptabilité : ami ou ennemi ?

L’intelligence artificielle n’est désormais plus un secret pour personne, mais tout le monde l’accueille-t-il positivement et l’intègre-t-il pour faciliter le travail ? Les chiffres de notre récente enquête révèlent que le secteur de la comptabilité se montre déjà favorable à cette technologie intelligente. Cependant, son usage ne constitue pas encore une priorité pour la majorité des experts-comptables.

L’IA, partenaire de vos systèmes

Bien que la plupart des experts-comptables se disent enthousiastes à l’idée d’accueillir l’IA, ils n’utilisent pas encore vraiment les applications ayant recours à l’IA. Aujourd’hui, ce sont en effet surtout les agents conversationnels qui sont utilisés. Ces derniers permettent de fluidifier la communication interne et celle avec les clients. L’intégration de l’intelligence artificielle dans le secteur de la comptabilité nécessite une vision plus large, car ce secteur n’est pas isolé mais fait partie d’un écosystème plus vaste. De fait, les experts-comptables collaborent sans cesse avec les entreprises, les banques, les secrétariats sociaux, les services RH et les fournisseurs de logiciels.

Une coopération efficace avec tous ces partenaires est cruciale, mais elle pose également certains défis. Des systèmes intégrés sont nécessaires pour mener à bien cette collaboration. L’avantage de l’IA ? Elle va permettre de rendre ces systèmes encore plus performants.

L’IA, une aide supplémentaire

Une question revient sans cesse à travers les différentes organisations : l’IA va-t-elle « voler » mon travail ? Une pénurie de main-d’œuvre sévit dans tous les secteurs depuis plusieurs années. Les emplois deviennent de plus en plus précieux et évolueront sous l’influence de la numérisation rapide. L’IA ne fera qu’y contribuer, à la fois en prenant en charge certaines tâches et en offrant de nouvelles possibilités : elle réduira le travail répétitif et l’encodage manuel, et permettra ainsi de libérer du temps. Les experts-comptables seront ainsi en mesure et libres de se concentrer sur d’autres aspects de leur travail. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à attendre de leur expert-comptable qu’il joue aussi le rôle de coach d’entreprise.

Les défis que posera l’IA dans le secteur de la comptabilité

Nous ne pouvons que nous réjouir de l’accueil positif que réservent les experts-comptables à l’IA et de leur enthousiasme à l’idée de découvrir les évolutions qu’elle permettra. Le véritable défi de l’IA consistera principalement à mettre en œuvre les possibilités qu’elle offre pour le client, ce qui nécessitera bien entendu une certaine expertise. Notre conseil ? Accueillez le changement à bras ouverts et soyez prêt(e) à apprendre, car c’est ainsi que vous pourrez continuer à vous développer.

En tant que partenaire d’Acerta, vous avez toujours une longueur d’avance.

Vous souhaitez être tenu(e) au courant des dernières tendances dans le secteur de la comptabilité ? Votre TBA se tient à votre disposition. 

Lieven Delzeyne_acerta

Écrit par

Lieven Delzeyne

Sales Director Acerta

Partagez cet article

Articles liés