Retour au récapitulatif

Quels sont les critères d'une politique salariale motivante ?

La rémunération (correcte et équitable) reste essentielle pour les travailleurs. Ils souhaitent conserver cette certitude pour les cinq à dix prochaines années et, de préférence, la voir évoluer. Cela signifie un salaire plus élevé pour ceux qui restent en service plus longtemps, mais comment les employeurs voient-ils cela ? Quels sont les facteurs qui déterminent le salaire et comment rendre votre politique de rémunération attrayante pour les travailleurs actuels et les nouveaux travailleurs ?

Nouveaux critères : prestations et aptitudes

La rémunération reste un sujet clé pour les employeurs et les travailleurs. Une bonne rémunération, c’est surtout avoir la certitude de recevoir une certaine somme tous les mois sur son compte. C’est ce que montrent les chiffres issus de notre récente enquête. Les travailleurs veulent pouvoir compter sur le versement du même salaire sur leur compte bancaire chaque mois ET sur l’augmentation de ce salaire au fur et à mesure qu’ils restent en service. Pourtant, seuls 26 % des employeurs souhaitentencore rémunérer en fonction de l’ancienneté. Aujourd’hui, les entreprises préfèrent se baser sur les prestations, les aptitudes et les compétences.

Comment composer votre package salarial ?

Une politique salariale motivante permet de s’assurer que vos travailleurs actuels n’aient pas envie d’aller trouver mieux ailleurs. Elle permet également d’attirer de nouveaux talents, car la rémunération reste un facteur très décisif dans le choix d’un emploi. Mais comment prévoir une politique salariale motivante ? De nombreuses entreprises continuent d’établir le package salarial à partir d’espèces, mais il existe de nombreuses autres façons de rémunérer vos travailleurs :

  • Avantages extra-légaux tels qu’une assurance, des chèques-repas…
  • Formations
  • Abonnement sportif
  • Bonus
  • Plan cafétéria

Optez pour une politique salariale ABC

La motivation de vos travailleurs dépend de trois besoins fondamentaux : autonomie (Autonomy), implication (Belonging) et compétences (Competence). Une politique salariale axée sur ces éléments permettra d’accroître la motivation de vos travailleurs.

Ensemble vers une rémunération conforme au marché

Il est essentiel d’offrir un salaire compétitif. Salary Benchmark, la nouvelle application d’Acerta Consult, permet de vérifier si votre organisation rémunère actuellement ses travailleurs de manière conforme au marché.

Catherine Langenaeken_acerta

Écrit par

Catherine Langenaeken

Senior Legal Consultant

Partagez cet article

Articles liés