Solutions de mobilité pour vos travailleurs : le vélo remporte la palme
Comment vos travailleurs se rendent-ils au travail ? D’après les chiffres de notre récente enquête, près de quatre travailleurs sur dix utilisent le vélo pour effectuer au moins une partie de leur trajet domicile-lieu de travail. Un record absolu ! Alors que nous nous efforçons collectivement d’être plus durables, nous ne pouvons que nous réjouir de cette augmentation de l’utilisation du vélo.
La voiture de société perd du terrain
Si le vélo est de plus en plus populaire pour se rendre au travail, les transports en commun retrouvent progressivement leur niveau d’avant la crise du coronavirus. Mais qu’en est-il de la voiture de société ? Bien que le nombre d’employés qui en bénéficient actuellement soit en légère augmentation, la voiture de société connaît un léger recul en ce qui concerne les déplacements domicile-lieu de travail. En effet, la voiture est davantage mise de côté par rapport à l’année passée. Autre constat positif : les voitures de société deviennent rapidement de plus en plus vertes. Nous pouvons désormais affirmer que l’ère de la voiture électrique est une réalité. Cette évolution est non seulement bonne pour l’environnement, mais confère aussi à votre entreprise une image d’employeur attractif et écologique.
Mobilité verte : comment devenir un employeur durable
Pour devenir un employeur durable, plusieurs options s’offrent à vous. S’engager en faveur de la mobilité verte est toutefois un bon moyen de commencer. Faire passer votre flotte automobile à l’électrique est donc une première étape, mais proposer un vélo à vos travailleurs par le biais d’une conversion salariale est aussi une option à envisager. En effet, nos chiffres prouvent que les Belges aiment enfourcher leur deux-roues pour effectuer au moins une partie de leur trajet domicile-lieu de travail. Toutefois, ils sont nombreux à le faire aussi en utilisant un vélo de leasing fourni par leur employeur.
Les travailleurs peuvent en effet échanger une partie de leur salaire brut contre un vélo (électrique) de leasing par l’intermédiaire de leur employeur. Il s’agit d’un excellent moyen pour les entreprises de permettre à leurs travailleurs d’avoir un mot à dire sur la composition de leur package salarial. Dans la pratique, cette option peut faire partie d’un plan cafétéria, mais ce n’est en aucun cas indispensable.
Par ailleurs, les kilomètres parcourus par le travailleur entre son domicile et son lieu de travail avec un vélo de leasing donnent également droit à une indemnité vélo.
Investir dans la mobilité : le combo gagnant pour votre entreprise
S’engager en faveur de la mobilité au sein de votre organisation est donc un moyen facile de vous positionner en tant qu’employeur durable et flexible. En outre, tout le monde y gagne : les travailleurs ont voix au chapitre quant à la composition de leur package salarial, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction au travail. L’élaboration d’une politique en matière de mobilité est loin d’être insurmontable, mais elle requiert quelques connaissances. Les experts d’Acerta Consult se feront un plaisir de vous aider à vous lancer.
Commencer par une politique de mobilité verte
Offrir un vélo électrique ou une voiture de société peut se faire par le biais d’une conversion salariale, d’un plan cafétéria ou d’un budget mobilité. Quelle est la différence entre ces options et quelles sont les conditions à respecter ? Découvrez la solution idéale pour votre entreprise et vos travailleurs.
Écrit par
Senior Consultant Acerta