Leasing de vélo via l'employeur

Leasing de vélo via l’employeur ? Commencez par déterminer votre budget. Nous nous faisons un plaisir de vous exposer les principaux points d’attention.

Leasing de vélo via l’employeur : les avantages et les inconvénients

Proposer un vélo de société à la place ou en plus d’une voiture de société ? Bon nombre de travailleurs apprécient de pouvoir opter pour un leasing de vélo par l’intermédiaire de l’employeur. Il est donc temps d’élaborer une politique en matière de vélo. Nous vous mettons déjà sur la voie en examinant les avantages, les inconvénients et les options. 

Comment fonctionne le leasing de vélo ?

Le leasing de vélo implique que votre travailleur vous loue un vélo, moyennant une contribution mensuelle. En général, ce leasing dure trois à quatre ans. Souvent, après cette période, le travailleur a la possibilité de racheter le vélo au montant résiduel prédéterminé. 

Comme pour une voiture de société, il s’agit généralement d’une formule tout compris avec dépannage, budget d’entretien, assurance et éventuellement un budget pour des accessoires vélo. 

Pourquoi prendre un vélo en leasing via l’employeur ?

Le vélo est un moyen de transport populaire pour les déplacements domicile-lieu de travail. Un travailleur sur trois réalise au moins une partie de ces déplacements à vélo.    

La problématique de la mobilité et les plans d’écologisation poussent également les entreprises à faire des choix plus durables. À juste titre, bien évidemment. Si davantage de personnes se rendent au travail à vélo, nous réduisons les émissions de CO2 et les embouteillages.  

En outre, vous veillez à ce que vos travailleurs entretiennent leur condition physique et (en fonction de l’endroit) prennent l’air, ce qui profite à leur bien-être général. Des travailleurs en meilleure santé sont moins souvent malades, ce qui réjouit aussi les employeurs.  

Leasing de vélo via l’employeur : les avantages

Nous avons déjà mentionné quelques avantages intéressants, mais il y en a d’autres. Nous vous présentons brièvement les avantages pour les employeurs et les travailleurs. 

a. Leasing de vélo = pas d’avantage de toute nature

Le vélo de société d’un travailleur est exempté d’ATN. En revanche, l’usage privé d’une voiture de société est considéré comme un ATN, et par conséquent taxé. D’ailleurs, cette taxe ne fera qu’augmenter dans les années

b. Avantage fiscal du leasing de vélo

Le coût du leasing est déductible à 100 % pour vous en tant qu’employeur. Une façon courante de proposer le leasing de vélo consiste à l’inclure dans le package salarial. Le coût du leasing pour le travailleur est alors imputé au moyen du salaire brut. Vous pouvez également reprendre le leasing de vélo ou une indemnité vélo dans un plan bonus collectif. 

c. Plan cafétéria avec leasing de vélo

Vous avez ou vous envisagez un plan cafétéria pour vos travailleurs ? Le leasing de vélo s’inscrit parfaitement comme solution de mobilité dans ce cadre. En effet, vous bénéficiez de la neutralité budgétaire. 

d. Des travailleurs satisfaits et en bonne santé

Il est de toute manière judicieux de favoriser le bien-être de votre personnel. Veillez à leur santé. Leur satisfaction joue aussi en votre faveur, car cela entraîne une réduction de l’absentéisme pour cause de maladie.  

e. Bonne image de marque d’employeur

Proposer un vélo de société comme avantage extralégal montre que vous êtes un employeur tourné vers l’avenir, durable et flexible. Cela ne peut qu’être perçu positivement par les candidats intéressés lorsque vous souhaitez pourvoir des postes vacants. 

Les avantages du leasing de vélo pour le travailleur

a. Moins de stress

Le simple fait de penser aux embouteillages quotidiens donne sans doute déjà de l’urticaire aux travailleurs. Ils peuvent donc facilement supprimer ce facteur de stress en utilisant davantage le vélo pour leurs déplacements domicile-lieu de travail.  

b. Plus de liberté de choix

Si vous connaissez le ​​modèle ABC, vous savez que l’autonomie a un effet motivant sur les travailleurs. Dès lors, laisser votre personnel choisir une solution de mobilité et le soutenir financièrement dans cette démarche est une excellente idée. 

c. Moins cher que l’achat d’un vélo privé

Si un travailleur s’achète un vélo de bonne qualité, éventuellement électrique, cela lui coûtera plus cher que de prendre le même vélo en leasing via le travail. Voilà donc de quoi le convaincre. 

d. Possibilité de cumul de leasing de vélo et d’indemnité vélo

Mieux encore que le simple leasing de vélo, une indemnité vélo est prévue pour les déplacements domicile-lieu de travail. Cela compense en fait le coût pour le travailleur. Indexé chaque année, le montant de l’indemnité vélo est exonéré d’ONSS et d’impôts dans le chef du travailleur. 

Le leasing de vélo via l’employeur a-t-il des inconvénients ?

De manière générale, les avantages l’emportent bien sûr sur les inconvénients pour la plupart des entreprises. Mais l’inconvénient majeur veut que, dans certains secteurs, le leasing de vélo semble difficile à mettre en place pour le moment.  

La possibilité de financer un vélo de société avec la prime de fin d’année n’existe que dans certains secteurs où il est permis de verser cette prime sous la forme d’un « avantage équivalent ».  

Par ailleurs, une retenue sur le salaire mensuel brutordinaire n’est pas possible dans des secteurs tels que les soins de santé. Et dans la construction, c’est possible pour les employés, mais pas pour les ouvriers.  

Ce sujet sera probablement abordé lors de la prochaine concertation sectorielle. Acerta Consult ne manquera pas de vous informer des éventuelles modifications et améliorations en la matière. 

Comment calculer le montant du leasing de vélo ?

Pour calculer le coût du leasing de vélo pour le travailleur et pour vous, commencez par fixer un budget d’investissement. Permettez-vous aux travailleurs d’échanger une partie de leur salaire contre le leasing de vélo ? Proposez-le-vous comme extra en plus du salaire ou comme système de bonus ? Ou le vélo de société est-il financé par l’échange du salaire variable ? Il existe une foule de possibilités. 

Besoin d’aide pour les calculs ? Contactez nos Legal Consultants, qui mettront volontiers leur expertise à votre service. Vous pouvez également appeler le 016 24 53 24 pour obtenir une offre sans engagement. 

Déterminez les conditions du leasing de vélo

Il est bon de rédiger une politique en matière de vélo si vous proposez un vélo de société. Il n’y a pas de minimum légal à proprement parler, mais vous pouvez spécifier – en fonction de vos règles sectorielles – combien de fois par semaine/mois/année votre travailleur doit prendre le vélo pour entrer en considération pour le leasing. Il peut aussi combiner voiture de société et vélo de société

De plus, il est préférable de déterminer l’approche à adopter en cas de vol du vélo ou de dommages et pour l’entretien. Pensez également à décider à l’avance de ce qu’il advient du plan de leasing de vélo en cas de crédit-temps ou de maladie de longue durée. Un cadre clair permet d’éviter les discussions. 

Leasing de vélo pour le travailleur : quelques conseils Choisissez soigneusement votre partenaire de leasing

Un très grand nombre de sociétés de leasing de vélo sont actives à l’heure actuelle et disposent souvent d’un outil en ligne pratique pour organiser facilement le leasing. Réfléchissez bien à l’emplacement du concessionnaire de vélos. Après tout, il est pratique pour vos travailleurs de pouvoir se rendre chez un concessionnaire local proche de leur domicile pour retirer le vélo après la commande ou pour l’entretien.

Prendre un vélo électrique en leasing

Si un vélo de société vaut déjà la peine pour vos travailleurs, un modèle électrique peut les motiver encore plus, surtout s’ils habitent loin de leur lieu de travail. Pour le leasing de vélo, envisagez donc de proposer différents types de vélos : un VTT, un vélo de course ou un vélo cargo font aussi partie des possibilités. 

Quid des trottinettes (électriques) ?

Choisissez méticuleusement les véhicules que vous proposez en leasing. En effet, une trottinette (électrique) n’est pas soumise aux mêmes règles qu’un vélo. En tant qu’employeur, vous ne pouvez de toute façon pas accorder d’indemnité exemptée d’ONSS pour une trottinette, mais vous pouvez le faire pour un vélo.  

Si votre travailleur utilise seulement la trottinette proposée pour les déplacements domicile-lieu de travail (ou les trajets effectués dans le cadre de son travail), ce n’est pas considéré comme un avantage. Dans ce cas, il ne faut payer aucune contribution. 

Si la trottinette est utilisée à titre privé, l’avantage doit être déterminé en fonction de cet usage privé. Et si la trottinette appartient au travailleur, vous pouvez, en tant qu’employeur, indemniser les frais réels des déplacements domicile-lieu de travail, s’ils sont prouvés. 

La sécurité avant tout

Conduire un vélo électrique peut sembler facile, mais n’est pas sans danger car vous êtes plus rapide que vous ne le pensez et vous devez tenir compte de nouvelles règles. Il est donc recommandé de suivre un cours sur la sécurité à vélo spécialement consacré aux vélos électriques.  

L’auto-école VAB organise des formations spécifiques pour les entreprises. Ces formations comprennent de la théorie, de la pratique et de la technique.  

Plus d’informations sur la formation Sécurité à vélo

 

La mobilité verte est un atout !

Investir dans des solutions de mobilité durable stimule la satisfaction, la santé et la motivation de vos travailleurs. Surtout si vous ajoutez le leasing de vélo à vos avantages extralégaux. Il s’agit également d’un atout pour les candidats potentiellement intéressés par des postes vacants.