Sur cette page
Sur cette page
Constituer une SC?
Une société coopérative (SC) est idéale si vous appréciez de travailler avec plusieurs associés tout en limitant votre responsabilité. Dans une SC, les associés sont responsables uniquement à hauteur du montant de leur apport. Ils peuvent donc facilement entrer dans la société et en sortir.
La SC en quelques mots:
-
Nombre minimum d’associés : 3
-
Capital minimum : Aucun capital minimum requis, mais votre patrimoine initial doit être suffisant pour l’activité que vous allez exercer
-
Apport en nature : rapport du réviseur requis
-
Plan financier : obligatoire
-
Parts : nominatives
-
Registre des parts : obligatoire
-
Acte : acte authentique (notaire)
-
Cession de parts : cessibles librement
-
Administration : un seul administrateur est requis, il peut s’agir ou pas d’un associé
La SC est conçue pour les véritables coopératives. Il s’agit d’une union des forces de différents actionnaires pour développer et soutenir des activités économiques ou sociales. Cette forme d’entreprise convient particulièrement lorsque les associés doivent pouvoir entrer dans la société et en sortir facilement. Les nouveaux associés peuvent rejoindre la société en souscrivant de nouvelles parts et peuvent la quitter sans que les statuts ne doivent être modifiés. Les associés sont responsables uniquement à hauteur du montant de leur apport. Pour la constitution d’une SC, un acte notarié est toutefois nécessaire.
Comparez !
Prenez le temps de réfléchir. Demandez conseil à des professionnels, parlez-en avec votre comptable ou votre expert-comptable. Comparez ici la SC avec d’autres formes d’entreprise. Cliquer, c’est savoir !
Vous décidez de constituer une société ? Dès que vous avez déterminé le type de votre société, vous pouvez entamer les démarches nécessaires.