Sur cette page
Sur cette page
Se lancer en tant qu’étudiant-indépendant
Vous êtes jeune et avez de l’ambition, vous voulez plus précisément créer votre propre entreprise ? Est-il possible de se lancer en tant qu’indépendant tout en étudiant ? Bien sûr ! Acerta vous aide et vous soutient à chaque étape de votre carrière. Nous veillons sur vous !
Pourquoi se lancer en tant qu’étudiant-indépendant ?
Il existe de nombreuses raisons de se lancer en tant qu’étudiant-indépendant : choisir ses propres horaires, n’avoir personne à qui rendre des comptes, acquérir de l’expérience et des compétences tout en poursuivant ses études…
Êtes-vous tout à fait prêt(e) à vous lancer ? Acerta vous accompagne de A à Z lors de votre lancement.
Quelles sont les conditions ?
- Vous avez entre 18 et 25 ans.
- Vous êtes inscrit(e) dans un établissement d’enseignement reconnu en Belgique ou à l’étranger et vous assistez aux cours de manière régulière.
- Vous êtes inscrit(e) pour au moins 27 crédits par an ou 17 heures de cours par semaine.
- Vous exercez une activité indépendante, sans lien de subordination à un employeur.
Il vous sera demandé de fournir diverses attestations au début et à la fin de l’année académique.
Que faut-il faire pour se lancer ?
1. Demander un numéro d’entreprise
L’une des trois obligations de base pour la création d’une entreprise ? Faire enregistrer votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Cette dernière vous attribuera alors un numéro d’entreprise. Ce numéro d’identification unique équivaut au numéro de registre national de votre entreprise : il permet de retrouver toutes les informations relatives à votre entreprise.
Vous devez obligatoirement mentionner votre numéro d’entreprise sur tous vos documents commerciaux. Ainsi que sur votre carte de visite, bien sûr. Vous préféreriez disposer de plus de temps pour concevoir votre carte de visite ? Chargez-nous de demander votre numéro d’entreprise.
Conseil : Pour pouvoir demander un numéro d’entreprise, il vous faut un numéro de compte bancaire. Bonne nouvelle : chez notre partenaire KBC, vous pouvez ouvrir un compte privé gratuit en plus de votre compte professionnel.
2. Activer votre numéro de TVA
Vous êtes assujetti à la TVA ? Vous devez alors faire enregistrer votre numéro de TVA auprès de l’administration de la TVA. Vous indiquez alors votre chiffre d’affaires attendu et votre choix de régime TVA. Vous pouvez le faire vous-même. Mais vous pouvez aussi nous demander de la faire.
3. Vous affilier à une caisse d’assurances sociales
S’affilier à une caisse d’assurances sociales est une nécessité absolue. Cela permet de disposer d’un filet de sécurité sociale. En tant qu’indépendant, vous versez des cotisations sociales trimestrielles à votre caisse d’assurances sociales. Cela vous donne droit aux allocations familiales, aux soins de santé, à la pension, au droit passerelle et à une allocation pour soins informels. Les sociétés doivent s’affilier en tant que personnes morales pour être en ordre de sécurité sociale.
Chez Acerta, vous êtes au bon endroit : vous bénéficiez du soutien le plus complet dont un indépendant puisse rêver. Et ce, pour des frais de fonctionnement de 3,05 % : le taux le plus bas du pays. Nous nous ferons également un plaisir de vous aider pour votre affiliation à la caisse d’assurances sociales.
4. Souscrire une PCLIS
Oui, la pension de base est faible pour les indépendants. Mais cela ne doit pas vous empêcher d’entreprendre ! Grâce à la pension complémentaire libre pour indépendants sociale (PCLIS), vous vous constituez une belle épargne et vous bénéficiez d’un avantage fiscal substantiel dès le premier jour de votre activité indépendante.
Acerta calcule toujours la prime annuelle maximale en fonction de votre revenu, mais c’est vous qui décidez du montant et du moment où vous épargnez chaque année. Souscrire dès maintenant ? Bonne idée ! Prenez le temps de lire les détails et souscrivez votre PCLIS en même temps que le lancement de votre entreprise.
Le statut social d’un indépendant
En tant qu’étudiant indépendant, vous rencontrerez certainement quelques difficultés lors de la création de votre entreprise. Par exemple, l’obtention du numéro d’entreprise et des (éventuelles) autorisations. Puis, après la création de votre entreprise en tant qu’étudiant-indépendant, vous serez confronté à des obligations. Nous avons le plaisir de tout vous expliquer.
Questions les plus fréquemment posées
Créer une entreprise en tant qu’étudiant-indépendant n’est pas une mince affaire. Vous avez l’impression de ne pas avoir trouvé les réponses à toutes vos questions ? Jetez un coup d’œil à nos questions les plus fréquemment posées.
Pourquoi opter pour Acerta ?
Toujours disponible
En ligne, mais aussi par téléphone ou dans un bureau.
Le moins cher
Les frais de gestion les plus bas du pays (3,05 %).
Conseils d’experts
Accompagnement et conseils tout au long de la carrière.
Se lancer sereinement ?
Grâce à notre approche d’interlocuteur unique, nous prenons en charge les formalités nécessaires pour que votre entreprise démarre sur les chapeaux de roue. Vous voulez savoir ce que nous pouvons faire pour vous ? Réglez votre lancement en ligne dès aujourd’hui, rapidement et facilement !
J’ai toujours rêvé de devenir entrepreneur, mais je ne savais pas dans quel domaine. Puisqu’il était si simple de se lancer dans l’entrepreneuriat tout en étudiant, je l’ai fait.
En savoir plus
Lancement et conditions
Découvrez les conditions et les étapes pour lancer une activité en tant qu'étudiant indépendant avec Acerta. Guide complet pour débuter.
Tout savoir sur lancement et conditionsLe statut social d’un indépendant
Découvrez le statut social des étudiants indépendants avec Acerta et les spécificités des cotisations et de la sécurité sociale pour eux.
Tout savoir sur le statut social d’un indépendantQue dois-je savoir pour me lancer en tant qu'étudiant
Pouvez-vous vous lancer en tant qu’indépendant et étudier en même temps ? Oui, c’est possible ! Il y a cependant certaines choses dont vous devez tenir compte. Votre affiliation à une caisse d’assurances sociales, comme Acerta par exemple, est indispensable. En tant que starter étudiant, vous pouvez demander le statut de l’étudiant-indépendant. Vous payez alors moins, voire pas, de cotisations sociales.
Tout savoir sur que dois-je savoir pour me lancer en tant qu'étudiant