L'entreprise unipersonnelle

Créer une entreprise unipersonnelle, combien ça coûte ?

L’entreprise unipersonnelle présente plusieurs avantages. En plus de bénéficier d’une liberté totale, vous pouvez en effet vous lancer assez facilement et à moindres frais. Toutefois, la constitution d’une entreprise unipersonnelle implique également divers frais, tels que les frais d’enregistrement et de constitution. Lisez cet article pour découvrir les frais que vous devrez payer en 2024.

Quels sont les frais de constitution d’une entreprise unipersonnelle ?

Pour créer une entreprise unipersonnelle, vous devez d’abord demander votre numéro d’entreprise et votre numéro de TVA. Vous pouvez effectuer vous-même cette inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises ou la faire faire, ce qui vous coûtera environ 105,50 euros en 2024. En outre, en tant qu’assujetti à la TVA, vous devez également activer votre numéro de TVA, ce qui revient à environ 170,50 euros au total. Si vous souhaitez le faire vous-même, c’est totalement gratuit. Vous souhaitez être accompagné(e) par Acerta, votre caisse d’assurances sociales ? Dans ce cas, vous paierez une cotisation de 65 euros (hors TVA).

Frais d’affiliation à la caisse d’assurances sociales

Tout indépendant en Belgique, qu’il soit inscrit en activité principale ou en activité complémentaire, doit être affilié à une caisse d’assurances sociales avant le début de son activité. Heureusement, cette affiliation est totalement gratuite. Toutefois, si vous ne vous en occupez pas à temps, vous risquez une amende. Vous souhaitez vous affilier chez Acerta ? Vous bénéficierez alors des frais de gestion les plus bas du secteur.

Éviter des frais lors de la création d’une entreprise unipersonnelle

Plus vous vous chargez de tout en tant qu’indépendant, plus vous pourrez économiser des frais lors de la création de votre entreprise. Vous vous sentez suffisamment à l’aise pour vous occuper vous-même de votre comptabilité ? Vous pourrez alors économiser de l’argent sur les frais de conseil et de comptabilité, par exemple. Cependant, faire appel à un comptable peut également vous faire économiser de l’argent à long terme. Réfléchissez donc bien à votre calendrier et à vos projets futurs. Vous pouvez également réaliser beaucoup d’économies en comparant les tarifs des professionnels avec lesquels vous collaborez.

Vérifiez en outre si vous pouvez bénéficier de subventions ou d’aides. En Belgique, les entrepreneurs débutants disposent de plusieurs options. Renseignez-vous sur les possibilités qui s’offrent à vous et voyez si vous pouvez bénéficier d’une aide financière.

Vous pouvez également faire des économies en utilisant intelligemment les outils et les services en ligne. Il existe de nombreux outils dont vous pouvez vous servir pour la gestion de vos projets, le marketing, la comptabilité, etc.

Quels sont les frais qui sont déductibles lors de la création d’une entreprise unipersonnelle ?

Bien que vous ayez quelques frais à payer lors de la création de votre entreprise unipersonnelle, bon nombre d’entre eux sont déductibles. C’est notamment le cas des frais de notaire, des frais d’enregistrement auprès de la BCE et des frais de conseil et d’accompagnement. Les dépenses liées à la formation professionnelle et à l’équipement de l’entreprise sont également déductibles, mais elles sont amorties sur plusieurs années. Il est donc important que vous conserviez tous les reçus et toutes les factures et que vous les incluiez dans la comptabilité de votre entreprise unipersonnelle. Ainsi, non seulement vous garderez une trace de vos dépenses, mais vous pourrez également économiser sur les impôts que vous aurez à payer. 

Certains frais ne peuvent être déduits qu’en partie. Si vous achetez une voiture, cette dernière est déductible entre 50 % et 100 %. Les investissements importants, tels que les voitures ou les ordinateurs, sont partiellement amortis sur plusieurs années selon un pourcentage fixe. Les voitures sont généralement amorties sur une période de cinq ans, ce qui signifie que vous pouvez déduire chaque année 20 % des frais d’achat. Pour les ordinateurs portables ou les smartphones, un taux de 33 % par an est généralement appliqué, tandis qu’un taux de 3 % est utilisé pour les immeubles de bureaux.

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Frais de permis et de licences

Vous vous lancez en tant que boucher ? Vous comptez travailler dans le secteur de l’alimentation ou de la musique ? Ou vous allez devenir entrepreneur ? Nombreuses sont les activités qui nécessitent un permis. Jetez un coup d’œil sur le site web https://start.business.belgium.be/ pour obtenir plus d’informations sur les permis et licences dans votre région. Vous n’êtes pas sûr(e) des autorisations qui s’appliquent à votre activité ? Si vous le souhaitez, Acerta peut demander les autorisations nécessaires en votre nom et, sur demande spéciale, rechercher également les documents requis pour votre activité.

Les prix des permis/autorisations varient. N’hésitez pas également à prendre contact avec votre commune, car des permis supplémentaires sont parfois nécessaires.

Frais de compte bancaire professionnel

Bien que cela ne soit pas obligatoire pour une entreprise unipersonnelle, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire professionnel afin de séparer votre compte personnel de votre compte professionnel. Le coût d’un tel compte varie d’une banque à l’autre, mais oscille en moyenne entre 15 euros et 40 euros par trimestre.

rais de protection en tant qu’indépendant par le biais d’assurances

En tant qu’indépendant en Belgique, vous êtes légalement tenu de vous assurer contre divers risques dans le cadre de certaines activités. Il existe également plusieurs assurances facultatives que vous pouvez souscrire en tant qu’indépendant, en fonction de votre activité et de votre situation personnelle. Les assurances particulièrement recommandées pour les indépendants débutants sont l’assurance revenu garanti et la pension complémentaire libre pour indépendants. Souscrire une assurance est gratuit, mais la police que vous payez doit être ajoutée à vos frais.

Se constituer une pension complémentaire en plus

Ce n’est pas obligatoire, mais recommandé. La pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) vous assure un surplus à ajouter à votre maigre pension légale. Elle fournit aussi un avantage fiscal considérable. La conclusion d’une telle police est gratuite, il vous reste ensuite à verser les primes.

Prix : gratuit

Les frais liés à la création d’une entreprise unipersonnelle : total des frais calculé

Nous avons estimé pour vous tous les frais liés à la création d’une entreprise unipersonnelle. Cet aperçu pratique vous permettra de savoir combien coûtera la création d’une entreprise en 2024.

Numéro d’entreprise et de TVA 170,50 euros (+21% BTW)
Tarif légal par établissement supplémentaire 105,50 euros
Honoraires comptable facultatif
Compte bancaire professionnel (facultatif) environ 40 euros par trimestre
Affiliation à une caisse d’assurances sociales gratuit
Autres frais éventuels variable
Total Lancement à partir de 170,50 euros (+ 21 % de TVA)

Prêt(e) à créer votre entreprise unipersonnelle ? Ou vous hésitez entre une entreprise unipersonnelle ou une société ?  Acerta se tient à votre disposition pour vous conseiller, vous aider à créer votre entreprise, constituer votre pension, établir des plans, mais aussi calculer et demander tout ce dont vous avez besoin. Il vous suffira généralement moins d’une semaine pour vous lancer !

D’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter.