Sur cette page
- Qu'est-ce qu'un numéro d'entreprise ?
- Quelles sont les formalités et comment utiliser le numéro d'entreprise ?
- Inscription au guichet d'entreprise
- Commencer avec Acerta
- Découvrez la liste des exceptions
- Quelle est la différence entre un numéro d'entreprise et un numéro de TVA ?
- Regardez la vidéo
- Nous vous déchargeons des formalités au démarrage de votre activité !
Également intéressant
Sur cette page
- Qu'est-ce qu'un numéro d'entreprise ?
- Quelles sont les formalités et comment utiliser le numéro d'entreprise ?
- Inscription au guichet d'entreprise
- Commencer avec Acerta
- Découvrez la liste des exceptions
- Quelle est la différence entre un numéro d'entreprise et un numéro de TVA ?
- Regardez la vidéo
- Nous vous déchargeons des formalités au démarrage de votre activité !
Également intéressant
Obtenir un numéro d'entreprise via la Banque-Carrefour des Entreprises
Qu'est-ce qu'un numéro d'entreprise ?
Chaque indépendant en Belgique doit obtenir un numéro d'entreprise unique lors de son inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), que vous soyez un étudiant-indépendant ou un indépendant à plein temps. Pour simplifier vos démarches d'inscription, découvrez la procédure pour obtenir votre numéro d'entreprise via la BCE. le guichet d’entreprises d'Acerta vous offre un point unique pour toutes ces formalités, rendant le processus plus rapide et plus efficace.
Quelles sont les formalités et comment utiliser le numéro d'entreprise ?
Un numéro d'entreprise vous est attribué lors de votre inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Il se compose de dix chiffres : un 0 ou un 1, suivi de neuf chiffres. Vous devez mentionner ce numéro d'entreprise sur tous les documents de votre entreprise.
Inscription au guichet d'entreprise
Heureusement, vous pouvez vous adresser à un seul endroit pour toutes ces formalités : le guichet d'entreprises. Si vous démarrez une entreprise individuelle, le guichet d'entreprises s'occupera de toutes les démarches nécessaires. Si vous créez une société, votre numéro d'entreprise et votre inscription à la BCE seront traités par le greffe du tribunal de l’entreprise où vous avez déposé votre acte de constitution. Par la suite, vous devrez toujours passer par le guichet d'entreprises pour compléter les informations de votre société dans la BCE.
Quel coût pour obtenir votre numéro d'entreprise ?
La somme que vous devez payer pour la demande de votre numéro d'entreprise est déterminé par le gouvernement. Actuellement, le coût de cette demande s'élève à 105,50 euros (exonéré de TVA) par unité d’établissement, que ce soit pour une entreprise individuelle ou une société. Ce tarif est indexé chaque année. Votre inscription doit être effectuée avant votre premier jour de début d’activité en tant qu’indépendant.
Êtes-vous prêt à vous inscrire dans un guichet d’entreprises ? Assurez-vous d’avoir les documents suivants à portée de main :
- votre carte d'identité ;
- votre numéro de compte bancaire. Vous n'avez pas encore de compte professionnel pour votre entreprise ? Vous pouvez vous adresser à KBC !
- éventuellement des autorisations spéciales nécessaires pour l’exercice de l’activité économique envisagée ;
- pour une société.
En tant que guichet d’entreprises agréé, Acerta se charge de votre inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises pour vous.
Commencer avec Acerta
Découvrez la liste des exceptions
Grâce au numéro d'entreprise, les instances et administrations publiques peuvent identifier les entreprises, mais vous aussi, vous pouvez consulter les données publiques disponibles à partir d'un numéro d'entreprise. En effet, la BCE regroupe toutes les données de base des entreprises belges, et bon nombre de ces informations sont accessibles au public. Pratique pour vous, par exemple, lorsque vous souhaitez collaborer avec un nouveau fournisseur ou que vous décrochez un nouveau grand client.
Attention cependant : Les entreprises suivantes ne sont pas enregistrées dans la Banque-Carrefour des Entreprises :
- employeurs de personnel domestique
- unions professionnelles
- associations de copropriétaires
- organisations représentatives des travailleurs
- unités TVA
- personnes physiques dont l’activité professionnelle indépendante consiste en l’exercice d'un ou plusieurs mandats d’administration
- associations sans personnalité juridique (p. ex. associations de fait)
- ASBL
- pouvoirs organisateurs de l'enseignement subventionné
- entreprises de droit étranger qui n’exercent aucune activité en Belgique mais doivent s’inscrire en raison d’une autre législation belge
- personnes physiques qui exercent en Belgique une activité dans l’économie collaborative
Pourtant, il arrive qu'une personne de cette liste ait besoin d'un numéro d'entreprise. L’enregistrement est alors effectué par un autre organisme.
Quelle est la différence entre un numéro d'entreprise et un numéro de TVA ?
Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez faire activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA. En qualité de guichet d’entreprises, Acerta active votre numéro de TVA en même temps que votre inscription à la Banque-Carrefour. Votre numéro de TVA consiste en votre numéro d'entreprise précédé de « TVA BE ». Un exemple de numéro de TVA : TVA BE 0123 456 789. Dès la réception de votre numéro de TVA, vous pouvez établir vos premières factures et commencer à faire des frais en tant qu’indépendant.
Les termes « numéro de TVA » et « numéro d'entreprise » sont souvent utilisés à tort et à travers. Strictement parlant, vous ne pouvez parler de numéro de TVA que si votre numéro d'entreprise a été activé auprès de l’administration de la TVA.
Comme toute personne disposant d'un numéro de registre national, chaque entreprise reçoit un numéro d’entreprise unique.
Regardez la vidéo
Acceptez les marketing-cookies pour afficher ce contenu.
Nous vous déchargeons des formalités au démarrage de votre activité !
Envie de lancer votre activité d’indépendant ? Vous exercez une profession libérale et vous souhaitez ouvrir votre propre cabinet ? Démarrez votre entreprise immédiatement, nous nous occupons de l'administratif.