Entretien d'évaluation

L’entretien d’évaluation est un moment clé pour le travailleur et pour l’employeur. Acerta vous conseille pour un bon entretien d’évaluation.

Comment mener un entretien d’évaluation en tant qu’employeur. Conseils pour l’évaluation de vos travailleurs

Le traditionnel entretien d’évaluation annuel est un moment que de nombreux travailleurs, mais aussi de nombreux employeurs, n’attendent pas avec impatience. En effet, donner (et recevoir) un feed-back de manière correcte n’est pas toujours chose simple. Et cet entretien vous y confronte. Pourtant, l’évaluation de vos travailleurs est indispensable ! Nous vous expliquons comment aborder les choses au mieux. 

Qu’est-ce qu’un entretien d’évaluation ?

Un entretien d’évaluation est un entretien qu’il est préférable d’organiser à intervalles réguliers : tous les ans ou tous les trimestres, par exemple. Vous discutez avec votre travailleur du déroulement de la période écoulée, de ce qui s’est bien ou moins bien passé. Mais vous êtes également ouvert au feed-back et vous écoutez le point de vue de votre travailleur. Après tout, l’objectif est de rendre votre collaboration (encore) plus fluide. 

Pourquoi une évaluation est-elle importante ?

Outre l’évaluation continue (dans le cadre de laquelle vous réagissez rapidement), un entretien d’évaluation reste utile pour améliorer les prestations, accroître la satisfaction de vos travailleurs et montrer que vous êtes une organisation flexible. C’est l’occasion de comparer les objectifs et la réalité en tête-à-tête.  

Quel est l’objectif d’un entretien d’évaluation ?

Pendant l’entretien d’évaluation, vous avez des objectifs spécifiques, comme : 

  • Vérifier si les objectifs fixés ont été atteints 

  • Ajuster et optimiser les prestations 

  • Stimuler et motiver votre collaborateur 

  • Découvrir les talents, les motivations et les ambitions de votre travailleur 

  • Favoriser le dialogue et la confiance mutuelle 

Quand prévoir une évaluation du travailleur ?

Une culture du feed-back au sein d’une organisation, à savoir l’occasion pour les deux parties de donner un retour, est positive. Elle favorise la motivation et l’implication de votre personnel. Demander un entretien d’évaluation une fois par an est le minimum requis, assorti d’entretiens de fonctionnement. 

Mais en fait, il vaut même mieux organiser un (bref) entretien d’évaluation plus régulièrement, car cela vous permet d’établir plus facilement un lien entre cause et effet. Vous pouvez alors intervenir ou encourager en temps opportun. Et vous suivez constamment la situation en tant qu’employeur. 

Optez pour un feed-back continu avec Me@MyBest©

En tant qu’employeur, vous ne voulez évidemment pas que l’entretien d’évaluation annuel soit considéré comme un règlement de comptes, où vous rappelez à nouveau les éventuelles erreurs du passé. C’est pourquoi il est préférable d’organiser régulièrement un moment de feed-back ou un entretien d’évaluation. 

Acerta Consult a développé une méthode à cet effet : Me@MyBest©. Il s’agit d’une approche moderne de l’évaluation du personnel qui consiste à jeter un regard positif sur l’avenir au lieu d’un regard sévère sur le passé. Chaque situation devient ainsi une occasion d’apprendre et de croître. 

Mettre en place un cycle de gestion des performances axé sur les talents avec Acerta Consult ? Bonne idée ! 

info.consult@acerta.be 

 

Quelle est la différence entre un entretien d’évaluation et un entretien de fonctionnement ?

Vous organisez un entretien de fonctionnement comme un entretien d’évaluation, à un moment régulier. Toutefois, l’objectif principal consiste à souligner ce que l’on attend du collaborateur. Vous vous tournez surtout vers l’avenir, alors qu’un entretien d’évaluation se concentre justement sur la période écoulée.  

Pendant un entretien de fonctionnement, vous discutez des objectifs et des accords. Vous examinez ensemble quel soutien, quel coaching ou quelle formation pourraient être utiles pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre travailleur. Vous pouvez reprendre tous ces accords dans un plan de développement personnel (PDP)

La préparation de l’entretien d’évaluation

Il est préférable de bien préparer un entretien d’évaluation, car cette préparation vous servira à vous en tant qu’employeur ainsi qu’à votre travailleur. Vous disposez ainsi d’un fil rouge et vous n’omettez aucun sujet.

Nos conseils pour préparer un entretien d’évaluation en tant qu’employeur

  • Servez-vous d’un questionnaire 

Établissez un questionnaire et remettez-le à votre travailleur bien avant l’entretien d’évaluation. Cela vous donnera un repère durant l’entretien. 

  • Utilisez des affirmations objectives 

Rassemblez des constatations objectives et des faits concernant la période écoulée pour vous préparer. Ce faisant, ne vous contentez pas de prendre en considération les dernières semaines. 

  • Interrogez les autres 

Pour avoir une bonne idée des prestations du travailleur, il importe de ne pas vous baser uniquement sur vos propres opinions ou expériences en tant qu’employeur. À l’aide d’un questionnaire, interrogez également un certain nombre de personnes qui collaborent quotidiennement avec cette personne.  

​​​Le développement de l’esprit d’équipe est également important. Apprenez-en davantage ici

  • Donnez un feed-back à 360 degrés 

Durant l’entretien, citez les points à améliorer ainsi que les points forts et les talents de votre travailleur. L’appréciation est une forme de motivation. En effet, cela fait partie du modèle ABC. 

Motivez vos collaborateurs avec une politique des RH selon le modèle ABC 

  • Créez une atmosphère ouverte et conviviale 

Il se peut que votre travailleur soit un peu nerveux avant l’entretien. Ne l’organisez donc pas dans un endroit froid ou animé, et privilégiez un lieu calme où vous ne serez pas dérangé. Créez une atmosphère confidentielle de sorte que l’entretien se déroule dans un esprit d’ouverture. Prévoyez également suffisamment de temps, pour montrer la valeur que vous accordez à l’entretien. 

  • Demandez vous-même un feed-back 

Dans toute bonne relation, vous pouvez déclarer honnêtement les points positifs et les points à améliorer. Osez donc sonder vous-même ce dont votre travailleur a besoin pour donner le meilleur de lui-même et comment vous pouvez jouer un rôle à cet égard en tant qu’employeur. 

Mener l’entretien d’évaluation : les sujets

L’objectif consiste évidemment à maintenir une ambiance positive afin d’encourager votre travailleur à fournir des prestations optimales. Quels sujets aborder ? 

  • Les accords issus du dernier entretien d’évaluation 

  • Les attributions actuelles et la manière dont le travailleur remplit et exécute ces tâches 

  • Les points forts, les points faibles et les points à améliorer du travailleur 

  • Des exemples concrets de situations bien ou moins bien gérées 

  • Les accords pour la période à venir 

  • Le point de vue du travailleur sur tous les points précédents 

Conseils pour l’entretien d’évaluation : les pièges

Pour mener un entretien d’évaluation de qualité et efficace, il est préférable de tenir compte des points d’attention suivants : 

  • Évitez les questions fermées et suggestives, au risque de trop orienter l’entretien 

  • Écoutez aussi attentivement ce que dit votre collaborateur 

  • Donnez au travailleur l’occasion de réfléchir à ses propres connaissances et compétences 

  • Utilisez une méthodologie claire, mais ne vous y attachez pas trop non plus afin de laisser la place aux remarques et aux ajouts 

  • Montrez également votre côté doux et renseignez-vous sur les « conditions de réussite » de votre travailleur 

Besoin de plus de conseils pour mener de tels entretiens essentiels en tant qu’employeur ?  

Contactez nos experts à l’adresse multirh@acerta.be 

 

Un entretien d’évaluation est-il obligatoire ?

En tant qu’employeur, vous n’êtes pas tenu d’évaluer votre personnel. À l’inverse, un travailleur ne peut pas exiger d’entretien d’évaluation, sauf si le contrat de travail le prévoit. Néanmoins, vous avez tout intérêt à créer une culture de feed-back. Une évaluation régulière ne peut que profiter à vos travailleurs. Abordez-la de manière réfléchieet positive

Vous souhaitez récompenser les prestations de manière fiscalement avantageuse ? Vérifiez les avantages de la prime bénéficiaire 

 

Quels systèmes d’évaluation existe-t-il ?

Il existe énormément de systèmes d’évaluation. Vous pouvez donc examiner par vous-même quel est le système le plus adapté à votre entreprise. Chez Acerta Consult, nous sommes déjà convaincus que l’évaluation doit viser l’évolution. Optez pour une approche positive qui s’inscrit dans une politique d’amélioration des prestations à l’échelle de l’entreprise

En savoir plus sur les évaluations du personnel ?

Comment faire des entretiens d’évaluation et de fonctionnement des outils efficaces favorisant la croissance de vos collaborateurs et de votre organisation ? Si vous abordez les choses intelligemment, vous aiderez votre personnel à relever de futurs défis avec motivation et un état d’esprit positif.