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Développement de l’équipe
Le team building, également appelé « développement d’équipe », signifie littéralement monter ou former une équipe. Votre équipe se compose de différentes personnalités dotées de diverses aptitudes. Malgré les nombreuses différences, la collaboration est essentielle au fonctionnement de votre entreprise. Une équipe qui collabore bien atteint les objectifs de manière plus efficace et efficiente.
Les cinq phases de Tuckman
Le sociopsychologue Bruce Tuckman a étudié le mode de formation d’une équipe de la première prise de contact à la naissance d’une équipe à succès. Tuckman a formulé cinq phases de développement. Dans ce contexte, le team building peut être mis en œuvre à chaque phase du processus de développement. Les phases sont des phases récurrentes ; lorsqu’un nouveau collaborateur commence dans une équipe, il démarre à la phase 1. De même, lorsque des équipes sont mélangées dans le cadre d’une réorganisation, une équipe recule de quelques phases. Le développement d’équipe est un processus constant.
Phase 1 : forming the team
Durant la première phase, les membres d’équipe apprennent à se connaître et chaque collaborateur part à la recherche de sa place dans l’équipe. Durant cette phase, il est important en tant que team leader ou employeur de formuler plus clairement les objectifs communs. Le team building peut durant cette phase aider les collaborateurs à s’ouvrir davantage, apprendre à mieux se connaître et établir une connexion entre eux.
Phase 2 : Storming the team
C'est généralement durant cette phase que naissent des conflits quant au mode de collaboration. Ceci parce que les collaborateurs se sentent en confiance avec l’équipe et expriment plus rapidement leur avis, ce qui accélère l’apparition des conflits. Ces conflits concernent souvent un manque de clarté dans la répartition des rôles.
En tant qu’employeur, il est important durant cette phase de créer une culture d’entreprise et une atmosphère de travail où une communication claire et ouverte constitue le fer de lance. De cette manière, les conflits sont plus rapidement exprimés et réglés. Le team building peut aider à créer une atmosphère positive dans laquelle toute opinion est la bienvenue. Par ailleurs, certains exercices ou certaines activités sont axé(e)s sur la recherche de solutions. Ces exercices sont souvent applicables dans le travail quotidien.
Phase 3 : Norming the team
Une fois les conflits surmontés, l’équipe va établir en commun des normes et des valeurs. Dans ce cadre, les collaborateurs réfléchissent à la manière dont ils veulent travailler ensemble et à qui remplit quel rôle. Durant cette phase naît un clair sentiment d’équipe. Il est essentiel durant cette phase de bien ajuster et d’apprendre à connaître les bonnes intentions mutuelles. Ce que l’un considère comme de la critique peut être considéré par l’autre comme une amélioration positive. Des exercices de team building durant cette phase sont principalement axés sur une meilleure communication mutuelle.
Phase 4 : Perform as a team
Durant cette phase, l’équipe atteint les prestations souhaitées. Ceci parce que les différents collaborateurs sont coordonnés et savent ce qu’ils ont en commun. Durant cette phase, il est important en tant qu’employeur de continuer à souligner les normes et valeurs communes. Il peut donc être judicieux de planifier à intervalles réguliers une séance de team building pour parcourir les accords passés. Dans ce contexte, il est important que ces rencontres de team building se passent dans une atmosphère détendue et soient amusantes pour chaque collaborateur.
Phase 5 : the end of a team
Une équipe a atteint un objectif commun ? Il existe alors le risque que des collaborateurs soient moins motivés lorsque la fin se profile. En tant qu’employeur, il est important durant cette phase également de continuer à motiver les collaborateurs.
Quelles activités se prêtent à un team building ?
La plupart des entreprises laissent l’organisation d’un team building à une entreprise spécialisée. Cette organisation propose souvent différentes formules avec des activités ou des exercices. Assurez-vous bien que votre team building comporte les éléments suivants :
- les activités ont lieu dans un environnement inspirant
- les collaborateurs sont sortis de leur zone de confort
- les activités parlent à tous les collaborateurs
- la journée a un programme structuré et varié
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