Sur cette page
Sur cette page
Chèques sport : toutes les règles et conditions en un coup d’œil
Pour encourager vos travailleurs à se détendre et à faire de l’exercice pendant leur temps libre, ou pour les motiver à tenir leurs bonnes résolutions, offrez-leur des chèques sport. Si vous respectez certaines règles, les chèques sport sont en effet très avantageux sur le plan fiscal, tant pour vous que pour vos travailleurs.
En quoi consistent les chèques sport ?
Vos travailleurs peuvent utiliser les chèques sport pour s’affilier à un club de sport, s’inscrire à un stage sportif ou acheter du matériel de sport. Sur le site web de la société émettrice avec laquelle vous collaborez, vous trouverez une liste de toutes les associations et de tous les commerçants qui acceptent les chèques sport.
Consultez la liste de Pluxee, le partenaire d’Acerta
Conditions liées aux chèques sport
Comme les écochèques, les chèques consommation et les chèques-repas, les chèques sport sont exemptés de cotisations ONSS et de précompte professionnel si vous respectez certaines règles :
-
Pas une partie du salaire
Vous devez donner les chèques sport en plus, en guise d’avantage social. Il ne peut pas s’agir d’une conversion d’une partie du salaire ou d’un avantage existant.
-
Chèque sport dans la CCT
Votre accord à ce sujet doit figurer dans une convention : une CCT ou une convention individuelle.
-
Pour tous
Si vous décidez d’octroyer des chèques sport, vous devez les attribuer à tous vos travailleurs ou à une certaine catégorie de travailleurs (sur la base d’un critère objectif) au sein de votre entreprise.
-
Chèque nominatif et à validité limitée
Les chèques sport sont toujours nominatifs. Par an, ils ne peuvent dépasser 100 euros et sont valables 15 mois : du 1er juillet de l’année de l’octroi au 30 septembre de l’année suivante.
Vous cherchez des moyens astucieux de rémunérer vos travailleurs et de récompenser leurs efforts ?
Acerta Consult vous guide dans la composition d’un package salarial attrayant assorti d’avantages extralégaux. Nos experts effectuent pour vous les calculs nécessaires, s’occupent du volet administratif et vous prodiguent des conseils juridiques adéquats.