Sur cette page
Sur cette page
Adapter vos cotisations sociales
En 2024, vous paierez des cotisations provisoires sur vos revenus professionnels indexés de 2021. Courant 2026, vos cotisations définitives seront calculées sur vos revenus professionnels de 2024, et un décompte définitif suivra, soit avec un versement complémentaire à effectuer, soit avec un remboursement à recevoir. Il vous faut attendre jusqu'en 2026 car ce n’est qu’à ce moment que vos revenus professionnels auront été déterminés fiscalement.
Pour éviter les surprises dans votre décompte final, vous pouvez d'ores et déjà adapter vos cotisations provisoires à vos revenus estimés pour 2024.
Il en va de même pour les indépendants débutants. En 2024, ils paient des cotisations minimales provisoires calculées sur un revenu forfaitaire de 16 861,46. S'ils s'attendent à un revenu plus élevé, ils peuvent également faire adapter leurs cotisations.
Année incomplète : prorata d'abord!
Si l'année de cotisation est incomplète (moins de 4 trimestres d'activité), vous devez d'abord convertir votre revenu estimé sur base annuelle comme suit : revenu estimé 2024 x 4/nombre de trimestres d'activité. Cette formule légale de conversion a pour but de faire payer à chaque indépendant le même pourcentage annuel (20,5%) sur ses revenus professionnels.
Exemple avec 2 trimestres d'activité dans l'année et un revenu estimé à 20 000 euros.
- proratisation des revenus sur base de 2 trimestres de cotisations : 20 000 x 4/2 = 40 000 x 5,125 % x 2 = 4 100 euros
- cotisation annuelle (4 trimestres) sur les revenus non proratisés : 20 000 x 20,5 % = 4 100 euros
La proratisation des revenus conduit donc à une même contribution (20,5 %), quelle que soit la durée de l'activité.
Comment puis-je faire adapter mes cotisations provisoires?
Vous pouvez nous fournir votre revenu estimé de plusieurs manières :
• Via ce formulaire web
• Via cette page web (cliquez sur 'adapter vos revenus en ligne'). Cette page web offre la possibilité de faire d'abord une simulation.
Que dois-je retenir lors d'une adaptation à la hausse?
Une adaptation à la hausse de vos cotisations présente les avantages suivants :
• il y a moins de risques d'un paiement supplémentaire par la suite. Vos paiements sont donc mieux répartis ;
• vous pouvez déduire la cotisation adaptée à des fins d’optimisation fiscale.
Que dois-je retenir lors d'une adaptation à la baisse?
Si vous faites revoir vos cotisations provisoires à la baisse, il faut tenir compte des éléments suivants.
• Lors de votre demande, incluez des éléments objectifs qui rendent plausible une baisse de revenus pour 2024. Sinon, nous la refuserons.
• Si, en fin d’année, vos revenus sont supérieurs à vos estimations, effectuez un versement complémentaire avant le 31 décembre. Si vous oubliez de le faire, nous devrons indiquer le solde impayé lors du décompte final, et vous facturer un intérêt légal pouvant aller jusqu'à 20 %.
• Si vous adaptez vos cotisations provisoires à la baisse après avoir payé la totalité du montant, le solde sera transféré sur votre réserve. Nous ne pouvons pas le rembourser. Nous déduirons cependant ce montant dans votre décompte final. C'est ainsi que la loi le prévoit.