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L’assurance-groupe, un bon plan
L’assurance groupe est un avantage extralégal moins connu que la voiture de société. Cette option vaut toutefois la peine d’être envisagée : une assurance groupe offre de multiples avantages au travailleur et à l’employeur.
Qu'est-ce que l'assurance de groupe ?
Une assurance-groupe est un avantage extralégal que vous contractez via un assureur pour (un groupe de) vos travailleurs. Il peut s’agir d’un plan de pension avec lequel votre travailleur constitue sans peine un pot d’épargne supplémentaire en plus de sa pension légale.
Des garanties supplémentaires sont possibles : revenu garanti en cas d’incapacité de travail, une rente d’orphelin provisoire ou un capital complémentaire pour la famille du travailleur si ce dernier décède en raison d’un accident.
Autre option : un plan de frais médicaux pour une intervention supplémentaire en cas d’hospitalisation, de maladie grave, de frais médicaux ambulatoires et de soins dentaires ambulatoires. Une telle assurance hospitalisation forme un complément précieux à la couverture maladie standard via la mutuelle.
Également intéressante en tant qu’employeur
Proposer une assurance-groupe est un geste social et motivant. Vous procurez à vos travailleurs le sentiment de sécurité financière cas de frais médicaux, d’incapacité de travail, de pension et de décès. Et vous avez un atout attrayant en main pour convaincre les candidats. En outre, une assurance-groupe peut aider à maintenir gérables vos coûts salariaux. Elle est bien plus intéressante sur le plan fiscal qu’une augmentation salariale.
Frais
Votre travailleur ne paie pas d'impôts sur les primes. Sur l’allocation proprement dite, des retenues sont bel et bien effectuées :
- Cotisation INAMI de 3,55 % sur le capital brut total, éventuelle participation aux bénéfices comprise
- Cotisation de solidarité de 0 à 2 % sur le capital brut total, participation aux bénéfices comprise
- Impôt final sur le capital brut sans participation aux bénéfices
- 10 % (+ centimes additionnels communaux) sur la partie du capital formée avec les primes versées par le travailleur après le 1er janvier 1993
- 16,5 % (+ centimes additionnels communaux) sur la partie du capital formée avec les primes versées par le travailleur avant le 1er janvier 1993
- 16,5 % (+ centimes additionnels communaux) sur la partie du capital formée avec les primes de l’employeur
- Lorsque le travailleur reste actif jusqu’à 65 ans, le taux le plus bas diminue à 10 % (+ centimes additionnels communaux)
Les participations bénéficiaires sont exonérées d’impôts.
Quid en cas de licenciement ?
En cas de licenciement, votre travailleur reste propriétaire du capital de l’assurance-groupe constituée.Votre travailleur peut choisir lui-même ce qu’il fait du montant épargné.
Il peut transférer le pot d’épargne dans l’assurance-groupe de son nouvel employeur.
Ou il laisse la somme auprès d’organisme de pension de l’employeur d’origine, sans qu’elle soit encore complétée de nouvelles primes par la suite. Dès l’instant où il prend sa pension, l’organisme le contacte pour le paiement.