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Ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter lors d'un entretien de licenciement
Lorsqu’une entreprise est contrainte de se séparer d’un collaborateur, il est important d’adopter une approche soignée lors de l’entretien de licenciement. Que faire et ne pas faire pour que vos chemins se séparent dans le plus grand respect ?
Préparez bien l’entretien de licenciement
Un travail bien préparé est à moitié fait. Dressez à l’avance une liste claire de vos motifs de licenciement et préparez les points fondamentaux. Vous avez ainsi la certitude de ne rien oublier de dire et l’entretien se déroule – malgré les émotions possibles – suivant une structure claire.
Réfléchissez bien aussi au temps et au lieu de l’entretien. Planifiez de préférence un entretien de licenciement au début de la journée, afin d’avoir le temps après l’entretien de licenciement de faire la communication aux collègues et éventuellement à des externes (clients, fournisseurs…) qui avaient des contacts réguliers avec le collaborateur. Bien entendu, mieux vaut veiller également à une pièce où personne ne vous dérangera. Assurez-vous aussi que toutes les formalités ont été réglées et imaginez au préalable la façon dont vous réglerez le transfert des tâches.
Optez pour une communication claire et concrète
Quel que soit le motif de licenciement, veillez à ce qu’il soit clairement perçu par votre collaborateur. Ne tournez pas autour du pot et communiquez avec clarté et honnêteté. Vouloir atténuer la nouvelle est un réflexe humain, mais au début d'un entretien de licenciement, mieux vaut éviter de laisser trop de marge à la discussion. Il est surtout important que vous apportiez la mauvaise nouvelle et que vous expliquiez bien vos motifs.
Allez droit au but et donnez à votre collaborateur l’occasion de digérer la nouvelle
Dites dès le début de l’entretien que vous avez de mauvaises nouvelles et que vous allez cesser la collaboration. Laissez un silence une fois que votre collaborateur apprend la nouvelle. Il a besoin de temps pour digérer et traiter l’information. Votre collaborateur est fâché, triste ou déçu ? Donnez-lui dès lors l’occasion de se décharger et faites preuve de compréhension pour sa réaction. Et si vous ne le faites pas ? Il y a de fortes chances que l’entretien de licenciement devienne une expérience très traumatisante pour votre collaborateur. Nous entendons si souvent des gens dire « je peux me remettre d’avoir été licencié, mais je n’oublierai jamais la manière dont on l’a fait… » Autant de raisons pour consacrer le soin nécessaire à la communication du licenciement.
Informez les collègues
Dressez toujours brièvement le contexte du licenciement d’un collaborateur à destination de ses collègues. N’entrez pas dans les détails, mais communiquez bel et bien clairement la raison pour laquelle vous vous êtes séparé de leur collègue.
Abordez également la façon dont vous réglerez le transfert de l’ensemble de tâches du collaborateur. Vous évitez ainsi les commérages et une éventuelle inquiétude.
Le collaborateur avait-il beaucoup de contacts avec des externes (clients, fournisseurs…) ? Envoyez-leur un petit message avec les coordonnées de la nouvelle personne de contact.
Vous licenciez un collaborateur pour un motif autre que ses prestations et préféreriez le maintenir à bord ? Alors, vérifiez s’il existe des alternatives – par exemple, en le faisant travailler temporairement ailleurs via le co-emploiement ou en optimisant votre politique salariale.