Retour au récapitulatif

De (plus) longues carrières pour les travailleurs ?

Les chiffres de notre récente enquête révèlent que les travailleurs belges travaillent de plus en plus longtemps pour le même employeur. L’ancienneté moyenne est même légèrement plus élevée aujourd’hui qu’il y a cinq ou dix ans. L’utilisation des bons facteurs de motivation peut avoir une influence positive sur la carrière des travailleurs. Lisez cet article pour les découvrir.

Quatre carrières en moyenne au cours d’une vie

Avec une ancienneté de 11 ans et 4 mois, soit une hausse de près de 4 % par rapport à 2014, le Belge semble être un travailleur loyal. Nous restons donc fidèles au même employeur plus longtemps. En d’autres termes, les travailleurs changent d’emploi en moyenne quatre fois au cours de leur carrière.

Cependant, l’ancienneté moyenne est indirectement liée à la taille de l’entreprise. Plus l’entreprise est grande, plus la carrière est longue ; plus l’entreprise est petite, plus la carrière est courte. Cela s’explique notamment par le fait que les PME ne peuvent pas offrir les mêmes opportunités que les grandes entreprises en termes d’offres d’emploi et de possibilités de développement. Par ailleurs, notre environnement de travail évolue à la vitesse de l’éclair. La numérisation des processus et l’intégration de technologies intelligentes telles que l’intelligence artificielle en sont de parfaits exemples.

Si vous souhaitez pouvoir répondre (rapidement) à ces changements, vous devrez faire preuve de flexibilité. Et cela commence par votre organisation et vos travailleurs.

Laissez vos travailleurs évoluer au sein même de votre entreprise

Il est essentiel de préparer d’ores et déjà vos travailleurs au poste qu’ils occuperont demain. Comme nous le savons, l’IA pourrait rapidement modifier le contenu de nombreuses professions. Il est dès lors important de se pencher sur les tâches concrètes que contiennent ces postes. Vos travailleurs disposent-ils des bonnes adéquates ? Sont-ils suffisamment capables de s’adapter pour assumer de nouvelles fonctions ?

Vous pouvez vous en assurer de différentes manières :

Les évaluations

L’époque où les entreprises utilisaient les évaluations uniquement à des fins de recrutement est désormais révolue. C’est en effet un outil indispensable pour évaluer les compétences de vos travailleurs actuels.

Saviez-vous qu’Acerta Consult, en collaboration avec l’Antwerp Management School (AMS), avait développé un outil scientifique permettant d’évaluer la capacité d’adaptation des travailleurs ?

Les formations

Tout le monde y gagne, car les formations veillent à ce que vos travailleurs disposent de connaissances et de compétences actualisées, ce qui se reflète dans les résultats de l’entreprise. En outre, les formations contribuent à l’épanouissement de vos collaborateurs et accroissent leur motivation.

Vu la tension qui persiste sur le marché du travail, il n’est pas facile d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de retenir vos travailleurs actuels. Si nous souhaitons maintenir l’ancienneté moyenne à un niveau élevé, nous devons également prendre les mesures nécessaires à cet effet. En permettant à vos travailleurs de rester plus longtemps dans votre entreprise de manière durable, vous vous distinguez non seulement en tant qu’employeur, mais vous assurez également le développement et l’épanouissement de vos collaborateurs.

Investir dans des carrières durables ?

Préparez vos travailleurs au poste qu’ils occuperont demain et assurez-vous qu’ils possèdent les qualités nécessaires pour évoluer durablement au sein de l’organisation.

Écrit par

Miet Vanhegen

Conseillère juridique

Partagez cet article

Articles liés