Sur cette page
Sur cette page
Malade pendant un congé
Votre employé est malade avant ou pendant ses vacances : quelles conséquences ? Quelle incidence ces jours de maladie auront-ils sur les jours de congé de votre employé et sur son salaire ?
Quid si vos collaborateurs sont malades pendant leur congé ?
Votre collaborateur est malade pendant son congé ? Alors, la date de début de l’incapacité de travail est importante. Lorsque votre collaborateur tombe malade pendant ses jours de congé, le congé se poursuit normalement, comme s’il n’était pas malade. Votre collaborateur n'a donc pas le droit de prendre ces jours de congé plus tard.
Quid si votre collaborateur est encore malade après son congé ?
Si votre collaborateur est encore malade après son congé, il est en incapacité de travail. Si vous avez déjà reçu un certificat médical avec une date qui commence pendant son congé, celle-ci est alors également la date de début pour le comptage du nombre de jours de salaire garanti. Une fois le congé terminé, une partie de la période de salaire garanti est déjà passée et vous ne devrez que la partie restante du salaire garanti.
Malade juste avant le congé
Si votre collaborateur tombe malade juste avant son congé et pendant celui-ci, il a le droit de prendre des jours de vacances plus tard, pendant lesquelles il était malade. Pour ses jours de maladie, il a droit à un salaire garanti.
Modifications à partir de l’année de vacances 2024
Il y aura des changements à partir de l’année de vacances 2024. Si un travailleur ne peut pas prendre ses vacances pendant l’année de vacances pour un des motifs suivants :
- accident de travail ou maladie professionnelle ;
- accident ou maladie de droit commun ;
- congé de maternité ;
- congé de paternité (qu’il s’agisse du congé de paternité pour cause d’hospitalisation ou de décès de la mère ou de congé de paternité comme congé de circonstance) ;
- congé prophylactique ;
- congé d’adoption ;
- congé d’accueil ;
- congé parental d’accueil ;
il peut alors prendre ces jours de vacances jusqu’à 24 mois après l’année de vacances concernée. Le paiement de ces jours est effectué en une seule fois le 31 décembre de l’année de vacances au cours de laquelle le salarié n’a pas pu prendre ces jours de congé.