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Classification de fonctions
Une classification de fonctions est une méthode permettant d'analyser, d'évaluer et de classer les fonctions professionnelles au sein de votre organisation. Dans une telle classification, vous déterminez le poids de chaque fonction sur la base des tâches, des formations et des responsabilités. Les exigences des fonctions sont évaluées par rapport à un cadre de référence. Le résultat de la classification de fonctions est une grille de fonctions, où l'on voit clairement comment les fonctions se comportent les unes par rapport aux autres. Vous pouvez ainsi créer différentes catégories de fonctions qui vous permettent d'évaluer et de rémunérer vos collaborateurs de manière objective.
Comment procéder ?
Il existe deux systèmes différents : la classification des fonctions classique et la classification des fonctions dynamique.
Classification de fonctions classique
Pour la méthode classique ou analytique, vous travaillez avec des descriptions de fonctions fixes qui sont établies et approuvées au préalable, tant par le dirigeant que par le travailleur dans cette fonction. Vous citez différents paramètres – comme les connaissances, le savoir-faire, les tâches, la complexité de la fonction et les formations – par fonction selon un système de points déterminé. Dans ce cadre, vous octroyez des points par paramètre, le poids de ces paramètres étant déterminé au préalable. Le total des points détermine alors la classe et le bon classement de chaque fonction.
Cette classification de fonctions classique se fait toujours selon le même protocole standardisé. Cette méthode est objective et est donc souvent préférée par les syndicats. Mais elle est plus difficile à organiser et on ne peut pas l’introduire à court terme. En outre, en tant qu’employeur, vous ne pouvez pas l’exécuter vous-même, mais vous devez demander l’aide d’experts.
L'introduction d'une classification de fonctions classique se fait toujours selon la même procédure :
- Commencez par dresser un inventaire de toutes les fonctions : qui exécute quelle fonction et pourquoi ?
- Créez ensuite une description de fonction pour chaque fonction et ajoutez-la au protocole. Tant le dirigeant que le travailleur qui exerce la fonction doivent alors approuver et signer la description.
- Ensuite, toutes les fonctions sont pondérées sur la base d’un système de points standardisé.
- Dès que vous avez attribué un poids aux fonctions, vous obtenez automatiquement un classement.
Chaque année, une commission compétente à cet effet examine à nouveau minutieusement la classification de fonctions classique pour vérifier si toutes les fonctions et le système de points correspondant sont encore correctement évalués.
Nouvelle tendance : la classification de fonctions dynamique
Les entreprises modernes accordent de moins en moins d’importance aux fonctions et aux descriptions de fonctions. Chez eux, les collaborateurs se voient attribuer certains rôles : ils ont un ADN de fonction au lieu d'une description de fonction. Plusieurs fonctions peuvent être attribuées à un seul ADN de fonction. Des descriptions de fonctions peuvent toutefois encore être utilisées, par exemple pour des évaluations ou de nouveaux recrutements.
Dans ce cas, un système de classification de fonctions moins analytique mais plus flexible est requis. Une classification de fonctions dynamique est souvent la solution, car elle s'intéresse à plusieurs dimensions RH différentes. Cette classification est surtout intéressante pour les organisations à croissance rapide dans lesquelles les processus et fonctions changent régulièrement.
Pour établir une classification de fonctions dynamique, vous avez besoin de moins d'étapes ; le processus s’effectue donc plus rapidement :
- Un entretien préliminaire a d’abord lieu entre le titulaire du système ADN de fonction d'Acerta et le dirigeant afin de définir le rôle spécifique dont il est question.
- Après l’entretien approfondi, vous parcourez un arbre décisionnel (structure arborescente avec différents scénarios et questions fermées), afin de pouvoir en extraire les différents rôles.
- Ensuite, on procède à une détermination du niveau dans laquelle les exigences de fonction étant attribuées à l’outil de répartition sont déterminées. Un ADN de fonction comprend 9 rôles différents, à 4 niveaux.
Selon ce système, plusieurs fonctions différentes peuvent avoir le même rôle et le même niveau parce que ces fonctions ont le même poids dans l'ADN de fonction.
Quel système de classification choisir ?
Tant le système classique que le système dynamique présentent des avantages et des inconvénients. Bien que le système classique soit le plus connu, le système dynamique est généralement plus rapide. En tant qu’employeur, vous devez naturellement tenir compte au minimum de la classification sectorielle et des salaires minimums correspondants. Vous choisissez donc le système, mais la présence du syndicat peut orienter le choix dans une certaine direction.
Convoquez dès lors au préalable les bonnes parties pour prendre la décision, car vous devrez vous mettre d'accord avant d’implémenter le bon système. Vous pouvez également toujours compter sur Acerta : nous vous aiderons à organiser une classification des fonctions classique ou dynamique. Ensemble, nous créerons une grille de fonction adaptée avec des responsabilités propres à votre organisation.
Implémenter soi-même un système de classification de fonctions ?