Sur cette page
L’épargne-pension expliquée
Aujourd'hui, de plus en plus de collaborateurs veulent pouvoir bénéficier – en plus de leur salaire brut – d'un package complémentaire avec des avantages sur mesure. Si vous proposez une épargne-pension à vos travailleurs, ils comprennent qu’en tant qu’employeur, vous vous souciez de leur bien-être personnel. En résumé : vous êtes pour eux un employeur moderne et attrayant, ce qui constitue pour vous un atout supplémentaire compte tenu de la pénurie sur le marché du travail. Cet atout lie les collaborateurs à votre entreprise, ce qui est bon pour la rétention.
Comment pouvez-vous proposer une épargne-pension en tant qu’employeur ?
Vous pouvez intégrer l’épargne-pension comme pilier dans le plan cafétéria. De plus en plus de collaborateurs ont aujourd'hui la possibilité de composer une partie de leur package salarial de manière flexible en fonction de leurs propres choix et besoins. Le plan cafétéria leur permet de convertir une partie de leur package salarial en davantage de vacances, une voiture ou un vélo de société ou un ordinateur. L'épargne-pension est également une des possibilités.
Avantages de l’épargne-pension dans le plan cafétéria
Grâce à un plan cafétéria, vous pouvez, en tant qu’employeur, veiller à ce que vos collaborateurs reçoivent leur package salarial en optant pour l’épargne-pension individuelle dans les limites du budget de choix proposé. Autrement dit : pour vous, en tant qu'employeur, le coût salarial n'augmente pas, votre travailleur constitue une pension complémentaire et conserve en outre l'avantage fiscal personnel de l'épargne-pension.
De plus, en tant qu’employeur, vous pouvez proposer une épargne-pension via le plan cafétéria, indépendamment de l’offre d’une pension complémentaire collective, et vous offrez quand même à vos travailleurs le soutien supplémentaire qu’ils recherchent.
Pour les PME, que la complexité et les coûts peuvent freiner, l’épargne-pension dans le cadre du plan cafétéria pourrait être une solution intéressante.
De quoi faut-il tenir compte ?
Dans le cadre du plan cafétéria, tenez compte des attentes individuelles de vos travailleurs et établissez une politique salariale qui correspond aux valeurs de votre entreprise. Trouvent-ils l’épargne-pension très importante ? Alors, vous pouvez vous lancer dans les démarches l'esprit tranquille avec l'aide d’Acerta.
Peu importe de quelle manière vous voulez intégrer la constitution d’une pension complémentaire dans votre entreprise, mais tenez compte du fait qu'en tant qu'employeur, vous payez toujours une cotisation ONSS spéciale de 8,86 % sur les cotisations que vous versez ou remboursez à votre travailleur.
Alternatives à l'épargne-pension
- La pension complémentaire classique par le biais de l’assurance-groupe
En tant qu’employeur, vous souscrivez une police d’assurance pour vos collaborateurs et vous payez des primes mensuelles ou annuelles pour constituer un capital pension. Si un collaborateur prend sa pension, il reçoit ce montant constitué en plus de sa pension légale. Cette forme d'épargne-pension s'applique à tous les collaborateurs (ou catégories délimitées) de votre organisation et est donc déployée collectivement.
- La Pension Libre Complémentaire pour Travailleurs Salariés (PLCS)
Depuis 2018, il existe une nouvelle possibilité d'épargner via une organisation : la pension libre complémentaire (PLCS). Le travailleur prend lui-même l’initiative et vous demande, en tant qu’employeur, de retenir chaque mois une contribution de son salaire et de la reverser à l’organisme de pension (assureur ou fonds de pension). Vous ne payez pas vous-même de cotisations. L’impact administratif pour vous en tant qu’employeur est très limité.