Calcul salarial

Calcul salarial : comment calculer correctement un salaire ?

Mettre au point l’administration des salaires n’a rien de simple. Vous devez respecter la législation sociale et fiscale, le droit du travail, les accords d’entreprise et les accords sectoriels. Votre calcul salarial, c’est-à-dire le calcul des salaires de vos travailleurs et des autres indemnités, doit également être correct. Nous passons en revue les points d’attention pour vous. 

Calculer les frais salariaux totaux en tant qu’employeur

Lorsque vous engagez un travailleur, vous souhaitez évidemment savoir exactement combien il vous coûtera par an. Vous ne pouvez pas vous contenter de multiplier le salaire mensuel brut par 12, car de nombreux frais viennent s’y ajouter.  

Dans Juricible, vous trouverez des outils de simulation pratiques pour calculer les frais salariaux annuels. Et bien entendu, votre gestionnaire de payroll Acerta vous accompagne à chaque étape.  

Bon à savoir : en tant que client d’Acerta Secrétariat Social, vous bénéficiez d’un accès gratuit à 11 outils de simulation tels que le calculateur brut/net.  

Le Module budget vous permet de calculer très facilement l’impact d’une indexation salariale ou d’un changement de temps plein à temps partiel sur votre budget du personnel.  

Apprenez-en davantage sur l’administration des salaires​​​​​ ou découvrez l’outil de payroll. ​ 

Salaire brut versus salaire net

Le montant du salaire brut dépend de nombreux facteurs, comme le statut, l’expérience, le niveau de la fonction, la CCT, le nombre d’heures de travail et bien d’autres choses encore. Concluez toujours des accords salariaux clairs avec votre travailleur. Il peut y avoir des avantages et des inconvénients fiscaux ou une déduction ONSS. Mais la situation familiale du travailleur joue également un rôle pour le salaire net. 

Quel montant retenir du salaire brut ?

Le salaire net est ce qu’il reste après déduction des cotisations de sécurité sociale (pour la pension et l’assurance maladie), du précompte professionnel et d’autres retenues. En général, environ 25 % sont retenus, 

mais de nombreux aspects influencent le calcul du rapport brut/net.  

  • Statut du travailleur 

Étudiant, ouvrier, employé ? Des taux de cotisation différents s’appliquent à chaque statut. 

  • Catégorie professionnelle 

Vous devez examiner selon la commission paritaire de quelle catégorie de fonction le travailleur relève. Cela permet notamment de déterminer le salaire minimum auquel le travailleur a droit. 

  • Secteur 

Le secteur ou la commission paritaire dont votre entreprise relève a également un impact, entre autres sur le salaire de base, les sursalaires, les primes et l’obligation ou non d’octroyer des ​​écochèques

  • Taille de l’entreprise 

Les entreprises de moins de 10 travailleurs doivent payer 1,69 % de cotisations en moins que les grandes entreprises. 

  • Trimestre  

Le montant des cotisations patronales à l’ONSS peut varier légèrement chaque trimestre. Durant le trimestre où vous payez la prime de fin d’année, la réduction ONSS pour les bas salaires sera par exemple inférieure ou ne pourra pas être octroyée. 

  • Avantages extralégaux 

Bon nombre d’avantages extralégaux ne sont pas soumis à l’ONSS ou au précompte professionnel. Cela vous permet d’augmenter le salaire net de votre travailleur.  

Calculer les cotisations patronales ou l’ONSS

En tant qu’employeur, vous payez des cotisations patronales (également appelées cotisations ONSS ou cotisations sociales) à la sécurité sociale, et vous contribuez ainsi à la pension complémentaire de votre travailleur. Il s’agit d’un pourcentage du salaire brut.  

Quel est le montant des cotisations ONSS sur le salaire brut ?

Pour les employés, la cotisation patronale s’élève à 13,07 % du salaire brut. Pour les ouvriers, ces 13,07 % sont calculés sur 108 % du salaire brut. Le salaire restant est le salaire imposable. 

Réduction ONSS

Dans de multiples situations, vous pouvez compter sur une réduction des cotisations ONSS, comme : 

  • Trois premiers travailleurs 

En tant que nouvel employeur, vous bénéficiez d’une réduction considérable sur les cotisations de sécurité sociale 

  • Groupes-cibles spécifiques 

Une réduction s’applique également lorsque vous engagez des personnes issues de certains groupes-cibles : travailleurs âgés, jeunes peu qualifiés, chômeurs de longue durée... 

Des travailleurs actifs à l’étranger ou des travailleurs étrangers travaillent dans votre entreprise belge ?

Calculer le précompte professionnel sur le salaire brut

Le précompte professionnel est déduit du salaire imposable. Vous versez ce montant au Trésor public. Votre travailleur peut demander à déduire davantage afin de réduire le décompte fiscal. Les montants du précompte professionnel sont adaptés chaque année et se trouvent sur le site web du SPF Finances

Quel montant de précompte professionnel retenir sur le salaire ?

Il existe trois barèmes en matière de précompte professionnel : 

  1. Isolés et mariés (ou cohabitants légaux) à deux revenus 

  1. Mariés ou cohabitants légaux à revenu unique 

  1. Non-résidents de Belgique ayant travaillé en Belgique pendant toute la période imposable 

Précompte professionnel : exceptions

Dans certaines situations, il existe un régime spécifique pour le précompte professionnel : 

  • Étudiants jobistes 

Pour les étudiants jobistes, aucun précompte professionnel ne s’applique à condition qu’ils soient occupés dans le cadre d’un contrat de travail étudiant et qu’ils ne travaillent pas plus de 600 heures par an. 

  • Jeunes starters 

Les travailleurs qui ont droit à une allocation d’insertion et qui commencent à travailler en octobre, novembre ou décembre ne doivent pas payer de précompte professionnel pour ces mois. 

  • Intérimaires 

Les intérimaires sont soumis à un précompte professionnel de 11,11 % retenu de manière forfaitaire. 

  • Travailleurs occasionnels 

  • Dans l’horeca  

Dans ce cas, le précompte professionnel s’élève à 33,31 % si le travailleur travaille au maximum 50 jours par an avec un contrat de travail à durée déterminée. 

  • Dans l’agriculture et l’horticulture 

Le précompte professionnel pour le travail occasionnel équivaut à 11,11 % si toute une série de conditions sont remplies. Dans l’agriculture, il s’agit de maximum 30 jours, contre maximum 65 jours dans l’horticulture. Une exception est prévue pour la culture des chicons et des champignons ainsi que pour l’entretien des parcs et jardins.

Combien coûte un travailleur ? Plus que le salaire mensuel !

Outre le salaire mensuel, vous devez tenir compte dans vos frais salariaux du pécule de vacances, de la prime de fin d’année, des assurances et d’autres aspects applicables à votre secteur ou à votre entreprise. 

Pécule de vacances

Il y a d’une part le simple pécule de vacances (maintien du paiement du salaire pendant les jours de vacances) et d’autre part le double pécule de vacances (supplément proportionnel au droit aux vacances constitué). Le régime diffère pour les employés et les ouvriers. 

  • Employés 

Les employés reçoivent le simple pécule de vacances de la part de l’employeur. Vous payez également une indemnité supplémentaire chaque année lorsqu’ils prennent leurs vacances principales. 

  • Ouvriers 

Lorsque les ouvriers prennent des jours de vacances, l’Office national des vacances annuelles (ONVA) ou la caisse de vacances compétente verse le simple et le double pécule de vacances.  

Prime de fin d’année

En fonction de la commission paritaire, vous êtes tenu de verser une prime de fin d’année ou un treizième mois à vos travailleurs.  

N’hésitez pas à essayer la simulation des frais salariaux de Juricible, qui tient compte des règles en vigueur dans votre secteur. 

Assurances obligatoires

Dans le calcul salarial, il faut également tenir compte des assurances obligatoires que vous devez souscrire pour vos travailleurs. Vous devez donc contracter une assurance accidents du travail pour eux. La prime que vous payez à cet effet dépend du salaire et de l’importance du risque dans votre entreprise. 

Frais supplémentaires

En fonction du secteur et de vos activités, il y a encore des frais qu’il est préférable de prendre en compte. Exemples : 

  • Affiliation auprès d’un service externe de médecine du travail et de prévention 

  • Affiliation au secrétariat social et frais de gestion 

  • Investissement dans la prévention et la protection obligatoires pour vos travailleurs 

  • Remboursement des déplacements domicile-lieu de travail et des indemnités liées à la ​​mobilité 

  • Frais de fonctionnement, comme du matériel de bureau et des vêtements de travail spécifiques 

  • Remboursements de frais 

  • Cotisation de solidarité pour les étudiants 

  • Cotisations à destination du Fonds amiante 

Un aperçu précis de tous les frais, un calcul salarial correct et des conseils pour optimiser les salaires ? En tant que client d’Acerta , vous pouvez toujours vous adresser à votre ​​​gestionnaire de payroll.​​ ​Vous n’êtes pas encore client ? Nous nous ferons aussi un plaisir de vous conseiller. Contactez-nous sans engagement via Acerta Secrétariat Social. 

 

Composer un package salarial attrayant ?

Calculer correctement vos salaires et ne pas payer de trop ? Vous pouvez compter sur Acerta Secrétariat Social. Nos experts sont à votre service : ils vous aident à calculer les salaires, vous conseillent sur les avantages extralégaux, etc.