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3 conseils pour rendre votre politique RH plus humaine grâce à la technologie

L’administration du personnel est-elle également source de frustration au sein de votre entreprise ? Rien d’étonnant, car les tâches administratives sont généralement chronophages et apportent peu de valeur ajoutée. Et si vos collaborateurs RH pouvaient se concentrer sur des projets RH stratégiques ? Si cette idée semble relever de l’utopie, elle est pourtant à portée de main. Grâce à la technologie, vous pouvez redonner la priorité à l’humain dans votre politique RH. Nous vous donnons trois conseils pour rendre votre politique RH plus humaine.

1er conseil : se concentrer sur la valeur ajoutée

Attirer et conserver des collaborateurs talentueux est devenu un véritable défi de nos jours. Laissez donc vos collaborateurs RH se concentrer sur des projets et des processus qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre organisation et vous aideront à gagner la « guerre des talents ».

À quel niveau votre personnel RH peut-il vraiment faire la différence ? Toute organisation doit se poser cette question. S’il est vrai que les tâches administratives doivent être menées à bien, elles ne doivent toutefois pas nécessairement être confiées à vos collaborateurs RH. Vous pouvez automatiser, numériser et améliorer l’efficacité des processus administratifs.

2e conseil : faire le choix des contacts personnels

Attribuez à vos collaborateurs RH un rôle personnel dans vos processus RH. Ils sont souvent déjà les points de contact centraux pour toutes les questions liées aux RH, ce qui leur donne un aperçu des besoins des collaborateurs, des équipes et des services en matière de RH. Mais ce n’est pas tout : ils peuvent par exemple accueillir les nouveaux collaborateurs et les suivre pendant leur période d’intégration (onboarding). Vous pouvez en outre leur permettre de donner la priorité à des projets liés à la croissance et au développement, aux évaluations, etc. par le biais d’entretiens personnels avec les collaborateurs et les diregeants. Laissez vos collaborateurs RH apporter leur soutien sous la forme de conseils, de coaching et d’expertise. Ils suivent de près la situation des collaborateurs et des dirigeants, et peuvent élaborer des projets stratégiques en matière de bien-être, de croissance et de développement, de rémunération flexible, etc. en fonction de leurs observations.

3e conseil : mettre son personnel aux commandes

Certaines tâches administratives peuvent être confiées aux dirigeants ou aux collaborateurs. Pensez au changement d’adresse d’un collaborateur, à l’enregistrement du télétravail ou aux demandes de congé. Ils peuvent communiquer eux-mêmes ces données (par exemple par le biais d’Employee Self Service). Vous conférez plus d’autonomie à votre personnel, ce qui est idéal pour l’esprit (d’équipe). Vos collaborateurs se sentiront plus responsables, valorisés et heureux. Seules les tâches administratives qui doivent être réellement effectuées par du personnel RH, comme certaines procédures d’approbation ou la rédaction de contrats formels, doivent être prises en charge par vos collaborateurs RH.

 

Le message principal de cet article ? N’oubliez pas de faire prévaloir le personnel sur l’administration et investissez réellement dans la priorité à l’humain.

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Écrit par

Sofie Mertens

Change partner, Acerta

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