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Utilisation de l’intelligence artificielle sur le lieu de travail : Les entreprises belges dans le top 3 européen

Les entreprises belges utilisent de plus en plus l’IA sur le lieu de travail. Il ressort des récents chiffres d’Eurostat que 24,7 % des entreprises belges utilisent au moins une application d’IA, ce qui propulse notre pays à la troisième place européenne. En comparaison, la moyenne européenne est beaucoup plus basse, à 13,5 %. Cette adoption rapide a des répercussions indéniables sur l’emploi. Dans ce blog, nous examinons comment l’IA est déjà déployée par les entreprises aujourd’hui et ce que cela signifie pour les employeurs et les travailleurs.

La Belgique, l’un des leaders européens en matière d’IA

Que la Belgique soit pionnière de l’utilisation de l’IA n’est pas une surprise. Après tout, notre pays repose sur une économie de la connaissance solide et les entreprises considèrent l’IA comme un moyen de renforcer leur position concurrentielle. Les chiffres d’Eurostat en témoignent également : l’utilisation de l’IA dans les entreprises belges a augmenté de 80 % en un an.

Il est intéressant de noter que plus l’entreprise est grande, plus l’adoption des outils d’IA est rapide. Parmi les petites entreprises, nous constatons une augmentation de 10 %, parmi les moyennes entreprises, une augmentation de près de 13 % et parmi les grandes entreprises, l’utilisation a augmenté de 18 % par rapport à il y a un an.

Utilisation variée

L’IA est de plus en plus utilisée pour optimiser les processus d’entreprise, voire les automatiser. Les outils sont largement utilisés à des fins diverses : analyse de données, compréhension de textes, production de textes, automatisation de tâches administratives, voire sélection de CV au cours du processus de recrutement. Grâce à l’IA, de nombreux processus deviennent plus efficaces, mais la productivité et la qualité des services internes et externes augmentent également.

Si l’on examine plus particulièrement les types d’IA utilisés, on constate que les types les plus populaires aujourd’hui sont les suivants :

  • La fouille de textes (15,1 %), permettant d’analyser de grandes quantités de texte dans le but d’en extraire les informations les plus importantes
  • La génération automatique de texte (12,7 %), permettant de générer un texte continu à partir de données brutes
  • L’automatisation robotisée des processus (10,3 %), permettant d’automatiser les tâches routinières à l’aide de bots logiciels

Progression dans différents secteurs

L’intelligence artificielle gagne en popularité dans tous les secteurs. Toutefois, c’est le secteur des services qui est en tête : 27,4 % des entreprises de ce secteur utilisent déjà au moins un outil d’IA, et depuis 2023, l’utilisation a augmenté de 81 %. Par ailleurs, dans les entreprises de production, 23 % utilisent encore l’IA, ce qui représente une augmentation de 52 %. La croissance la plus importante concerne les entreprises de construction : aujourd’hui, 11 % d’entre elles utilisent l’IA, ce qui représente une augmentation considérable de 110 %. L’IA semble donc pouvoir s’appliquer largement dans tous les secteurs.

Répercussions sur l’emploi et le personnel

Comment les employeurs perçoivent-ils cette évolution et à quelles répercussions s’attendent-ils ? L’enquête miroir d’Acerta Consult montre que les attentes varient. Par exemple, un quart des entreprises s’attendent à avoir besoin de moins de personnel grâce à l’IA. Un employeur sur 10 s’attend à devoir embaucher du personnel supplémentaire. Par ailleurs, 3 personnes sur 10 pensent qu’il n’y aura pas de perte d’emploi, mais que les travailleurs auront probablement besoin de compétences différentes dans un avenir proche.

Il est donc essentiel que les travailleurs maîtrisent l’IA et acquièrent les compétences nécessaires pour gérer les nouvelles technologies. En outre, le règlement sur l’IA en vigueur depuis août 2024 exige des entreprises qu’elles mettent en œuvre l’IA de manière responsable.

L’IA est à la fois synonyme de défis et de nouvelles possibilités. Créez un espace dédié au sein de votre organisation, assurez-vous de disposer d’une politique durable en matière d’IA et communiquez à ce sujet avec vos travailleurs, afin de faire progresser votre politique de RH au niveau supérieur grâce à l’IA.

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Écrit par

Ellen Van Grunderbeek

Manager Centre de connaissances, Acerta Consult

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