Précédent

Grève du 13 janvier 2025

Le front commun syndical a déposé un préavis de grève. Les actions commenceront le 12 janvier 2025 à 22 heures pour se terminer le 13 janvier à 22 heures. Les cheminots ont également décidé de se croiser les bras. Cette grève aura donc une incidence sur vos collaborateurs qui prennent les transports en commun.

Voici ce que vous devez savoir sur le travail et la grève :

Droit de grève

  • Les travailleurs peuvent prendre part à des grèves sans que cela soit considéré comme une absence injustifiée.
  • La participation à une grève ne constitue en aucun cas un motif justifié de licenciement pour faute grave.
  • Lors d’une grève, les travailleurs ne reçoivent pas de salaire de leur employeur. Les membres d’un syndicat peuvent toutefois obtenir une indemnité de grève de leur syndicat.

Travailleurs souhaitant travailler

  • Les travailleurs non grévistes qui effectuent leur travail reçoivent leur salaire normal.
  • Si les travailleurs volontaires sont en retard en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, comme un accident, ils perçoivent quand même leur salaire. Les grèves annoncées ne sont pas considérées comme des événements soudains. Les travailleurs doivent donc fournir des efforts raisonnables pour arriver à l’heure, par exemple en partant plus tôt ou en faisant du covoiturage. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à informer vos travailleurs de la tenue d’une grève.

Pas de travail pour cause de grève

  • Si les travailleurs ne sont pas en mesure de travailler en raison d’une grève, ils n’ont pas droit au salaire journalier garanti. Ils peuvent toutefois bénéficier d’allocations de chômage si l’ONEM y consent.
  • S’il est organisable, le télétravail peut être une option à envisager pendant les jours de grève.

Service minimum

Dans le secteur à profit social, des dispositions sont prévues pour garantir que les grèves ne portent pas préjudice aux patients et aux résidents. Dans certaines conditions, le personnel peut être appelé à travailler.

Communication

  • Informez vos collaborateurs à temps des actions de grève prévues et de leur impact éventuel sur l’accessibilité du lieu de travail.

En communiquant clairement ces points, vous faites preuve de transparence et d’équité avec les grévistes et les non grévistes.

Partagez cet article