Retour au récapitulatif

Le leasing de vélo est-il indispensable pour être un employeur attrayant ?

Bon nombre de travailleurs font le trajet domicile-lieu de travail chaque jour et enfourchent leur vélo pour ce faire. Depuis l’année dernière, une indemnité vélo est obligatoire dans le secteur privé, ce qui a entraîné une forte augmentation du nombre de personnes optant un leasing de vélo. Vous ne jouez pas encore la carte du leasing de vélo en tant qu’employeur ? Nous vous expliquons pourquoi vous devriez absolument envisager de le faire.

Indemnité vélo fiscalement intéressante

Le 1er mai 2023, l’indemnité vélo est devenue obligatoire dans le secteur privé : depuis lors, tous les employeurs doivent octroyer une indemnité kilométrique à leurs travailleurs qui viennent régulièrement travailler à vélo, dans le cadre de la CCT 164. Cela a engendré une augmentation sensible : le montant moyen par kilomètre est passé de 0,24 euro avant l’obligation à 0,27 euro après l’obligation, soit une hausse de pas moins de 11,3 %.

Les indemnités vélo sont intéressantes tant pour l’employeur que pour le travailleur. Elles sont exonérées de cotisations de sécurité sociale et ne sont pas imposées jusqu’à un certain niveau.

Le leasing de vélo en guise de salaire supplémentaire

 

Le leasing de vélo a le vent en poupe depuis plusieurs années. Un nombre croissant de travailleurs décident volontairement de se rendre au travail à vélo. Qu’est-ce qui rend un leasing de vélo si intéressant ?

  • Le leasing de vélo est financé avec les frais salariaux de l’employeur (salaire brut + cotisations patronales à l’ONSS) ;
  • Vous pouvez l’intégrer dans un plan cafétéria ;
  • Pas de plan cafétéria ? Les travailleurs peuvent également prendre un vélo en leasing au moyen d’une conversion du salaire : en résulte aussi un avantage en termes de pouvoir d’achat pour le travailleur ;
  • Vous vous positionnez en tant qu’employeur durable.

À quoi faut-il penser avant d’entamer une politique en matière de leasing de vélo ?

Vous devez d’abord déterminer quelques points essentiels avant de commencer à proposer le leasing de vélo :

  • Déterminez votre budget d’investissement : s’agit-il d’un salaire supplémentaire ou vos travailleurs échangent-ils une partie de leur salaire ?
  • Fournisseur central ou local de leasing de vélo ?
  • Apportez des nuances : une trottinette ou un segway n’est pas un vélo.
  • Décidez de la fréquence à laquelle vos travailleurs prennent le vélo d’entreprise pour bénéficier de tous les avantages.
  • Rédigez une politique en matière de vélo

Quelles mesures prendre aujourd’hui pour une mobilité plus écologique ?

Acerta Consult vous présente toutes les options et établit avec vous un plan de mobilité durable adapté aux besoins de vos travailleurs.

Karolien Van Herpe_acerta

Écrit par

Karolien Van Herpe

Senior Legal Consultant Legal & Reward

Partagez cet article

Articles liés