Comment créer un business plan ?

Vous venez d’avoir une illumination ? Ou vous souhaitez mettre votre passion au service des autres ? Fantastique, mais votre idée est-elle vraiment rentable ? Et si oui, comment convaincre les organismes, tels que les banques, de soutenir votre projet ? Un business plan vous aide à transformer toutes vos idées en projet réaliste. 

Les trois principes de base : quoi, pourquoi et comment ?

Comme le dit le titre d’un livre bien connu : il est important de « Commencer par le pourquoi ». En d’autres termes, réfléchissez aux raisons qui vous poussent à créer votre entreprise. Quelle est votre mission ? Quelle est votre vision ? Pensez également aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre entreprise. Qui est votre client idéal ? Quels sont les défis auxquels il est confronté ? Et surtout, comment votre offre aidera-t-elle votre groupe cible à relever ces défis ?  

N’oubliez pas non plus de réfléchir aux moyens pour réaliser vos objectifs. Si vous répondez clairement à ces questions, vous aurez non seulement défini une stratégie et des objectifs, mais vous aurez également décrit les moyens par lesquels vous allez étoffer votre stratégie et atteindre vos objectifs. 

La Starters académie d’Acerta

La Starters académie d’Acerta propose de courts ateliers en ligne gratuits sur les différents aspects de la création d’entreprise. En plus de vous fournir des informations essentielles, ces ateliers vous offrent des conseils pratiques pour développer votre entreprise.  

Consultez le calendrier de la Starters académie et inscrivez-vous à l’un des webinaires : 

  • Devenir indépendant 
  •  Votre plan d’entreprise 

  • Votre plan financier 
  • Votre plan marketing 

Un business plan : la garantie du succès !

Vous ne savez pas par où commencer ? Participez au webinaire gratuit de la Starters académie d’Acerta sur la création de votre propre plan d’entreprise. En une heure, notre expert vous mettra sur la voie et vous donnera des outils pratiques pour créer votre business plan.

Votre idée est-elle rentable ?

Pour garantir la rentabilité de votre projet, il doit exister un marché pour lui, le coût de l’investissement doit être maîtrisé et il doit reposer sur un modèle d’entreprise durable. Votre regard doit donc se porter sur les aspects à la fois internes et externes à votre entreprise :  

  • Comment allez-vous aborder l’aspect commercial ? 
  • Dans quel secteur ou sur quel marché souhaitez-vous opérer ? 
  • De quoi souhaitez-vous que votre organisation ait l’air ? 

En répondant à ces questions, vous découvrirez quels sont les investissements, le financement, les frais fixes et les marges qui vont de pair avec votre idée. Vous pourrez ainsi déterminer si votre idée est financièrement viable et quels sont les risques que vous courez.  

Le business plan comparé au plan financer

Bien qu’ils soient souvent opposés l’un à l’autre, ces deux types de plans sont complémentaires, puisque tout business plan digne de ce nom contient un plan financier. Le business plan vous permet de présenter vos propositions de vente uniques, votre groupe cible, le marché, l’histoire de votre marque, etc. Quant au plan financier, il sert à montrer que vous avez également traduit votre projet en chiffres.  

Un business plan est-il obligatoire pour créer une entreprise ?

Ce n’est pas toujours le cas. Un business plan est obligatoire pour créer une société à responsabilité limitée, telle qu’une SRL ou une SA. Néanmoins, il ne l’est pas pour les formes juridiques comme la SNC et la SComm. 

Votre business plan est prêt ? En route pour la prochaine étape !

Une fois armé d’un plan solide, vous êtes prêt à lancer officiellement votre entreprise. Mais pour quelle forme d’entreprise opter ? Faut-il s’orienter vers une entreprise unipersonnelle ou plutôt vers une société ? Passez à l’étape suivante et nous vous aiderons à faire le meilleur choix.