Tenez-vous informé, suivez-nous dans la presse : nous donnons une vision claire de l'actualité socio-juridique, une interprétation avisée des réglementations récentes, les résultats de nos recherches ou enquêtes...
Communiqués de presse
Deux ans après l’introduction du « droit à la déconnexion », les travailleurs attribuent à leur propre équilibre vie privée-vie professionnelle une bonne note moyenne de 7,3 sur 10.
Malgré les cinq jours de formation auxquels ils ont chacun droit, seuls quatre Belges actifs sur dix (41,1 %) envisagent de suivre autant de formations cette année.
Les Belges accordent actuellement à leur salaire une note de satisfaction de 6,8/10. Ce chiffre est légèrement inférieur à celui relatif à la satisfaction des employeurs (7,1/10).
Le secteur des soins de santé est celui où l’âge moyen de départ à la pension est le plus élevé ; en parallèle, la demande d’initiatives visant à prévenir les départs anticipés à la pension reste forte.
Malgré la conjoncture plutôt défavorable, le nombre de chômeurs temporaires dans notre pays est resté relativement stable au cours de l’année dernière.
Depuis janvier, les travailleurs administratifs d’Amazon aux États-Unis doivent retourner au bureau à temps plein. Dans notre pays, la situation n’est pas si catégorique : plus de 85 % des entreprises autorisent encore le télétravail.
Une entreprise sur trois prévoit d’occuper plus de personnel cette année que l’année dernière. La guerre des talents reste néanmoins une source d’inquiétude pour les employeurs.
Un quart des entreprises belges utilisent aujourd’hui au moins une application d’IA, soit une hausse de 80 % par rapport à l’année passée.
Jamais autant de travailleurs n’ont pris leur pension avant 65 ans. La tendance est inversée pour les indépendants : l’âge moyen auquel les entrepreneurs cessent de travailler est passé de 63,1 à 63,6 ans l’année dernière.