Sur cette page
- Total cost of ownership de la voiture de société
- Calculer le TCO d’une voiture de société ?
- En Belgique, faut-il acheter une voiture de société ou la prendre en leasing ?
- Leasing d’une voiture de société
- Achat d’une voiture de société
- Fiscalité des voitures de société
- Une voiture en leasing est-elle déductible fiscalement ?
- Calcul de l’avantage de toute nature des voitures de société
- Voitures de société électriques
- Borne de recharge au travail ou à domicile pour la voiture de société ?
- Indemniser les frais d’électricité et la borne de recharge pour votre travailleur ?
- Qu’en est-il des travailleurs qui utilisent leur propre voiture pour leur travail ?
- Autres options pour les déplacements domicile-lieu de travail
- Vélo de société
- Budget mobilité
- Des solutions de mobilité durable comme atout
Sur cette page
- Total cost of ownership de la voiture de société
- Calculer le TCO d’une voiture de société ?
- En Belgique, faut-il acheter une voiture de société ou la prendre en leasing ?
- Leasing d’une voiture de société
- Achat d’une voiture de société
- Fiscalité des voitures de société
- Une voiture en leasing est-elle déductible fiscalement ?
- Calcul de l’avantage de toute nature des voitures de société
- Voitures de société électriques
- Borne de recharge au travail ou à domicile pour la voiture de société ?
- Indemniser les frais d’électricité et la borne de recharge pour votre travailleur ?
- Qu’en est-il des travailleurs qui utilisent leur propre voiture pour leur travail ?
- Autres options pour les déplacements domicile-lieu de travail
- Vélo de société
- Budget mobilité
- Des solutions de mobilité durable comme atout
Combien coûte une voiture de société à l’employeur ?
La voiture de société compte parmi les avantages extralégaux les plus connus. Mais est-elle toujours avantageuse pour vous en tant qu’employeur ? Et qu’en est-il du coût des voitures de société électriques à l’heure actuelle et à l’avenir ? Nous examinons les possibilités.
Total cost of ownership de la voiture de société
Pour connaître le coût exact d’une voiture de société, vous devez examiner le coût réel ou le TCO (total cost of ownership). La valeur catalogue de la voiture n’est donc pas le seul facteur à prendre en compte.
Bon nombre d’employeurs s’inquiètent, car les voitures de société doivent être exemptes d’émissions de carbone à partir de 2026. Mais même si une voiture électrique coûte plus cher à l’achat, le TCO peut être aussi favorable, voire plus avantageux.
Calculer le TCO d’une voiture de société ?
Pour connaître le TCO et avoir une idée objective du coût total, vous devez tenir compte :
-
du prix d’achat
-
des taxes
-
des frais d’assurance
-
de la consommation
-
des frais de carburant et de recharge
-
de la déductibilité fiscale
En Belgique, faut-il acheter une voiture de société ou la prendre en leasing ?
En Belgique, bon nombre de sociétés sont spécialisées dans le leasing de voitures de société. Vous avez donc l’embarras du choix. Mais quelle option est la plus avantageuse pour vous en tant qu’employeur : le leasing ou l’achat ?
Leasing d’une voiture de société
Le leasing est en fait une forme de crédit : vous devenez le propriétaire économique de la voiture moyennant une indemnité mensuelle (comprenant souvent les frais d’entretien, etc.) et pour une durée convenue. Mais la société de leasing reste le propriétaire juridique. De plus, ces frais mensuels constituent des frais professionnels déductibles pour vous. L’inconvénient est qu’en fin de compte, vous aurez payé plus que le prix d’achat.
Achat d’une voiture de société
Si vous optez pour l’achat de la voiture au lieu du leasing, vous payez le montant en une seule fois ainsi que la TVA. Votre budget s’en trouve immédiatement grevé. Vous récupérez partiellement cette TVA après un certain temps. Le produit d’une éventuelle vente vous revient également, bien entendu. Et, lors de l’achat de la voiture, le montant apparaît dans votre bilan, après quoi vous procédez à un amortissement annuel.
Calculer le coût d’une voiture de société ? Utilisez Juricible
Fiscalité des voitures de société
Achat, leasing... les voitures de société restent un avantage extralégal populaire auprès des travailleurs. La loi organisant le verdissement fiscal de la mobilité a bien sûr un impact. Dès lors, il est judicieux d’analyser tout le package salarial et de proposer des avantages qui répondent aux besoins et aux souhaits de vos travailleurs. La conduite électrique peut certainement en faire partie.
Une voiture en leasing est-elle déductible fiscalement ?
Évidemment. Les frais automobiles du leasing, comme le carburant, les assurances et l’entretien – en fonction des émissions de CO2 – peuvent être déduits fiscalement à hauteur de 75 % en moyenne. Les intérêts, le financement, etc. sont déductibles à 100 %. Vous prenez une voiture électrique en leasing ? La déduction fiscale passe alors à 120 %.
Calcul de l’avantage de toute nature des voitures de société
Bien entendu, votre travailleur peut aussi utiliser la voiture de société que vous proposez dans le cadre privé. Dans ce cas, il est question d’un « avantage de toute nature », ou ATN. L’usage privé de la voiture représente alors une partie du salaire du travailleur. Et cette personne paie des impôts sur cette partie.
Calculer l’ATN ?
Vous tenez compte de trois éléments : la valeur catalogue de la voiture, l’âge de la voiture (qui détermine le coefficient de dégressivité) et les émissions de CO2 (pour le coefficient de CO2).
Appliquez ensuite la formule suivante : (valeur catalogue x coefficient de dégressivité) x 6/7 x coefficient de CO2
Voitures de société électriques
La mobilité verte devient la norme, y compris pour les voitures de société. C’est donc le moment idéal pour revoir votre politique en la matière. Vous pouvez déjà entamer la transition vers une conduite zéro émission. La réduction de la déductibilité fiscale des voitures de société à carburant fossile va dans tous les cas dans le sens du développement durable. Gardez à l’esprit les installations de recharge lors de cette transition.
Borne de recharge au travail ou à domicile pour la voiture de société ?
Vous pouvez décider de fournir une infrastructure de recharge sur le site de votre entreprise. Une déduction majorée des coûts s’applique actuellement à cet effet. Vous pouvez également offrir une carte de recharge et/ou faire installer une borne de recharge au domicile du travailleur.
Indemniser les frais d’électricité et la borne de recharge pour votre travailleur ?
Il existe différents scénarios. En tant qu’employeur, vous pouvez faire installer une borne de recharge au domicile de votre travailleur, bien que vous n’y soyez pas obligé d’un point de vue légal si vous proposez une voiture de société électrique. Il est également possible, par exemple, que le travailleur prenne en charge le coût de la borne de recharge et que vous lui versiez une indemnité forfaitaire.
Vous pouvez aussi rembourser les frais d’électricité, en fonction de la situation :
La borne de recharge est payée par l’employeur et le travailleur dispose d’une voiture de société
Les frais d’électricité et d’installation remboursés sont, sous certaines conditions, inclus dans l’avantage lié à la voiture de société. Vous pouvez donc comparer cela à une carte de carburant ou de recharge.
La borne de recharge est payée par l’employeur et le travailleur circule avec sa propre voiture
La borne de recharge et le remboursement de l’électricité consommée constituent des avantages soumis à l’imposition et aux cotisations sociales.
La borne de recharge est payée par le travailleur et celui-ci circule avec sa propre voiture
Si vous intervenez dans les frais d’électricité de la voiture électrique en tant qu’employeur dans ce cas, il s’agit d’une rémunération soumise à l’impôt et aux cotisations sociales.
La borne de recharge est payée par le travailleur et celui-ci conduit une voiture de société
Les frais d’électricité remboursés ne sont pas soumis aux cotisations sociales, sous certaines conditions.
Qu’en est-il des travailleurs qui utilisent leur propre voiture pour leur travail ?
Si vous ne proposez pas de voiture de société, mais que vous demandez à vos travailleurs d’utiliser leur propre voiture pour leurs déplacements professionnels, vous devez en supporter le coût. Dans ce cas, vous pouvez indemniser les frais réels, à condition que le travailleur vous en apporte la preuve. Vous pouvez également intervenir au moyen d’une indemnité kilométrique.
Autres options pour les déplacements domicile-lieu de travail
Vous cherchez une alternative à la voiture de société pour optimiser les déplacements domicile-lieu de travail de vos travailleurs ? Voilà de quoi vous inspirer :
Vélo de société
Vous pouvez également proposer le leasing de vélo, éventuellement combiné à une indemnité vélo. Vous pouvez ensuite l’associer à une condition, par exemple que le travailleur se rende au travail à vélo au moins une fois par semaine.
Nos experts vous guident dans la mise en place d’un leasing de vélo pour vos travailleurs.
Budget mobilité
Un budget mobilité constitue également une option si vous souhaitez vous écarter de l’avantage extralégal standard qu’est la voiture de société. Vous pouvez alors permettre à vos travailleurs d’échanger leur voiture de société contre d’autres solutions de mobilité plus durables.
Vous envisagez de recourir à un budget mobilité ? Acerta Consult vous assiste dans cette démarche grâce à un plan en cinq étapes.
Des solutions de mobilité durable comme atout
La mobilité et son écologisation représentent une partie essentielle du package salarial. En ne vous limitant pas à la voiture de société ordinaire, vous montrez que vous êtes à l’écoute des besoins et que vous souhaitez faire preuve de flexibilité dans ce monde en constante évolution. Une attitude importante pour l’image de marque de l’employeur !