Retour au récapitulatif

Grève dans les écoles : que faire si votre travailleur n’a pas de solution pour faire garder ses enfants  ?

Une grève a été annoncée. Plusieurs services publics, dont l’enseignement, y prendront part. Les écoles sont en principe tenues de fournir un accueil aux enfants, mais si le nombre d’enseignants ou de surveillants est insuffisant, l’école peut tout de même décider de fermer ses portes. Certains parents se retrouvent alors sans personne pour garder leurs enfants. Que faire si votre travailleur est contraint de rester à la maison  ?

1. Congé payé

Votre travailleur peut demander à prendre un jour de congé. Les congés doivent toujours être fixés d’un commun accord. En d’autres termes, un travailleur ne peut pas décider unilatéralement de s’absenter et de comptabiliser cette absence comme un congé par la suite. Sans accord préalable, l’absence sera considérée comme injustifiée et non rémunérée.

2. Congé sans solde

Votre travailleur n’a plus de congés à prendre  ? Il peut alors demander un jour de congé sans solde. En tant qu’employeur, vous devez toutefois autoriser ce congé. Sans accord, l’absence sera aussi considérée comme injustifiée et non rémunérée.

3. Repos compensatoire pour les heures supplémentaires

Les travailleurs qui ont presté des heures supplémentaires peuvent prendre un repos compensatoire le jour de grève. Cette option n’est toutefois envisageable que si les heures supplémentaires ont déjà été prestées. En effet, vous ne pouvez pas accorder de repos compensatoire pour des heures supplémentaires qui ne seront prestées que plusieurs mois plus tard.

4. Télétravail occasionnel

Le télétravail est une option envisageable pour votre travailleur  ? Depuis 2017, le télétravail occasionnel est autorisé en cas de circonstances imprévues, telles que la fermeture d’une école ou des problèmes de garde d’enfants. Si la fonction le permet, le télétravail peut être une bonne solution.

5. Congé pour raisons impérieuses

Le congé pour raisons impérieuses est une forme de congé non rémunéré qui peut être accordé en cas de raison familiale ou sociale urgente, telle que la fermeture imprévue de l’école. En tant qu’employeur, vous pouvez décider de rémunérer ou non ce jour de congé.

6. Crédit-temps ou congé parental

Le crédit-temps et le congé parental ne peuvent pas être fixés du jour au lendemain. Pour pouvoir en bénéficier, le travailleur doit introduire une demande préalable et suivre une procédure établie. Cela dit, le congé parental offre plus de flexibilité que le crédit-temps : il peut être pris sur une base hebdomadaire moyennant l’accord de l’employeur.

Votre travailleur a déjà prévu des jours de congé parental, mais ces jours ne tombent pas en même temps que le jour de grève ? Vous pouvez alors, de commun accord, envisager de déplacer ces jours de congé parental.

Le chômage temporaire ? Une option désormais impossible

Pendant la crise du coronavirus, le chômage temporaire pour cause de force majeure était une solution en cas de fermeture d’école. Cette disposition ne s’applique toutefois pas aux grèves ou aux journées pédagogiques.

Vous avez besoin de conseils juridiques pour vos travailleurs absents ?

Les experts d’Acerta se tiennent à votre disposition pour vous prodiguer les meilleurs conseils juridiques.

Amandine Boseret_acerta

Écrit par

Amandine Boseret

Conseillère juridique chez Acerta

Partagez cet article

Articles liés