Précédent

Journée d’action le 13 décembre

Le front commun syndical organisera une grève le 13 décembre prochain. Cette action est menée afin de dénoncer les mesures d’austérité européennes et de réagir aux négociations gouvernementales en cours. 

Les travailleurs ont le droit de participer à de telles actions de grève, mais ils peuvent aussi décider de ne pas le faire. Voici les points à retenir :

Droit de grève

  • Droit de grève : les travailleurs peuvent prendre part à des actions de grève sans que cela soit considéré comme une absence injustifiée. La participation à une grève ne constitue en aucun cas un motif justifié de licenciement pour faute grave.
  • Pas de salaire : lors d’une grève, les travailleurs ne reçoivent pas de salaire de leur employeur. Les membres d’un syndicat peuvent toutefois obtenir une indemnité de grève de leur syndicat.

Travailleurs souhaitant travailler

  • Salaire normal : les travailleurs non-grévistes qui effectuent leur travail comme prévu reçoivent leur salaire normal.
  • Pas de travail pour cause de grève : informez vos collaborateurs des jours de grève ou d’action des travailleurs afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour se rendre au travail. Lorsque le travail est impossible en raison d’une grève, les travailleurs n’ont pas droit au salaire journalier garanti. En effet, la législation exclut explicitement le droit à un salaire journalier garanti dans ce cas. Ils peuvent toutefois bénéficier d’allocations de chômage si l’ONEM y consent.

Solutions de remplacement et mesures

  • Télétravail : s’il est organisable, le télétravail peut être une option à envisager pendant les jours de grève.
  • Service minimum : dans le secteur non marchand, le personnel peut être réquisitionné afin d’assurer un service minimum. Cela doit néanmoins se faire en concertation avec les représentants syndicaux.

Communication

Informer à l’avance : informez vos collaborateurs à temps des actions de grève prévues et de leur impact éventuel sur l’accessibilité du lieu de travail. Les travailleurs sont tenus de faire des efforts raisonnables pour arriver à l’heure au travail, par exemple en partant plus tôt ou en faisant du covoiturage.

En communiquant clairement ces points, vous faites preuve de transparence et d’équité avec les grévistes et les non grévistes.

Partagez cet article