Retour au récapitulatif

Plan cafétéria : épargne-pension ou jours de congé supplémentaires ?

Le plan cafétéria est un moyen intelligent et durable d’offrir une rémunération flexible à vos travailleurs. Cela leur permet d’avoir leur mot à dire sur leur rémunération et de la compléter par des avantages extralégaux de leur choix. Les chiffres de nos récentes enquêtes montrent que de nombreux travailleurs belges bénéficient encore du plan cafétéria. Nous reprenons ci-dessous les choix les plus populaires. 

L’épargne-pension reste l’option la plus choisie

Les Belges aiment la sécurité financière, l’épargne-pension est donc de nouveau l’avantage le plus choisi du plan cafétéria en 2024. Cette épargne supplémentaire permet aux travailleurs de disposer d’une plus grande marge de manœuvre pour aborder l’avenir avec plus de confort financier. 

Le désir d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée entraine une demande de jours de congés supplémentaires

Ce phénomène s’était raréfié à la suite de la pandémie de coronavirus, mais il est de retour sur le devant de la scène : le rachat de jours de congé supplémentaires. Les gens veulent surtout maintenir un équilibre optimal entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Augmenter le nombre de jours de congé par le biais du plan cafétéria est donc la solution idéale. Les employeurs qui mettent cette option au menu améliorent le bien-être mental de leurs travailleurs. Des travailleurs reposés sont en effet des travailleurs satisfaits. Cela permet également à vos travailleurs de disposer de quelques jours de congé supplémentaires de réserve, au cas où.  

En quoi consiste précisément le plan cafétéria ?

Concrètement, en introduisant un plan cafétéria, vous offrez aux travailleurs un package salarial dont une partie est rendue flexible, de sorte qu’ils peuvent adapter cette partie à leurs propres besoins et à leur situation personnelle. En tant qu’employeur, vous pouvez bien entendu décider des avantages à inclure dans cet ensemble de rémunérations et des éléments salariaux à rendre flexibles. Il peut s’agir, par exemple, d’une partie du salaire brut (au-dessus du barème) ou de la prime de fin d’année qui peut être (partiellement) convertie en un vélo ou en un smartphone. 

Les avantages pour les employeurs

En période de pénurie de main-d’œuvre, il est toujours bon de (continuer à) se démarquer sur le marché du travail. En donnant cette liberté et cette autonomie à vos travailleurs, vous garantissez une politique salariale motivante et vous vous positionnez comme un employeur attractif. Résultat : moins de rotation du personnel et plus de chances d’attirer de nouveaux talents.  

Autres avantages : 

  • Vous dégagez une image de marque solide. 

  • Vous proposez un système de rémunération innovant et adapté à votre organisation. 

  • Et ce, sans frais salariaux supplémentaires. 

  • Vous décidez vous-même des règles du jeu. 

  • Votre politique salariale est motivante et gérable. 

Avantages pour les travailleurs

  • Meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle 

  • Plus de pouvoir d’achat 

  • Un système de rémunération flexible, adapté aux différentes étapes de la vie 

  • Augmentation de la motivation et de l’engagement 

  • Hausse de productivité 

  • Plus d’implication, et donc plus d’autonomie en ce qui concerne la rémunération 

Mettre en place un plan cafétéria ?

Les experts d’Acerta Consult vous aideront à composer un package adapté aux besoins de votre entreprise, d’une part, et aux besoins de vos travailleurs, d’autre part. Vous voulez découvrir tous les secrets de la rémunération flexible ? Consultez notre livre blanc. 

Écrit par

Charlotte Poelvoorde

hr-expert bij Acerta Consult

Partagez cet article

Articles liés