Les écochèques vont disparaître, et maintenant ?
Les jours des écochèques semblent comptés. Depuis que le nouveau gouvernement a annoncé que cet avantage extralégal populaire finirait par disparaître, de nombreux employeurs et travailleur se posent des questions. Quand les écochèques seront-ils supprimés ? Y aura-t-il une solution de remplacement pour atténuer la perte de pouvoir d’achat ? Beaucoup de questions demeurent, mais nous abordons dans cet article de blog ce que nous savons déjà.
Le plus populaire des chèques
Les écochèques existent depuis un certain temps. Ils ont été introduits il y a une quinzaine d’années pour compenser les charges salariales élevées. Les travailleurs peuvent les utiliser pour acheter des produits et services écologiques, comme des appareils électroménagers économes en énergie, des plantes ou des tickets de transports en commun. Grâce à un traitement social et fiscal favorable, il s’agit d’un avantage extralégal populaire auprès des employeurs et des travailleurs.
Nos chiffres montrent que les écochèques se sont fermement établis dans la politique de rémunération belge : plus de la moitié des employeurs (56 %) en octroient à leurs travailleurs. Les écochèques sont donc légèrement plus populaires que les chèques-repas, qui sont accordés par 4 employeurs sur 10. Du côté des travailleurs, les chèques-repas restent les plus populaires : 45 % d’entre eux en bénéficient, tandis qu’un travailleur sur trois (32 %) reçoit des écochèques.
Un défi pour les entreprises
Mais que faire maintenant que le gouvernement fédéral envisage de supprimer les écochèques malgré leur popularité ? Il faudra trouver une solution pour les remplacer, car c’est ce même gouvernement qui souhaite mieux récompenser les personnes actives. Cependant, de nombreuses incertitudes demeurent quant à ces solutions, car l’accord de coalition n’a pas encore été transposé dans la législation.
Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que cette suppression aura des répercussions sur plus de la moitié des entreprises belges. Ces entreprises devront remplacer les écochèques par un autre moyen de rémunération pour que leurs travailleurs ne perdent pas de pouvoir d’achat ET que leur politique de rémunération reste un atout sur un marché du travail en pénurie. Il incombe au gouvernement fédéral de proposer des solutions de remplacement au niveau législatif pour que les partenaires sociaux puissent les aborder lors des concertations. Nous publierons un nouvel article dès que de nouvelles informations seront disponibles à ce sujet.
Plus de chèques-repas ?
L’accord de coalition n’aborde pas uniquement les écochèques. Il prévoit également d’augmenter le montant maximum des chèques-repas de deux fois 2 euros d’ici la fin de la législature, jusqu’à un plafond de 12 euros par jour de travail. Les écochèques ne peuvent-ils donc pas simplement être remplacés par des chèques-repas (d’un montant plus élevé) ? Dans certains cas, cela serait possible, mais tout dépend du secteur et de l’entreprise. Il y a aussi des employeurs qui octroient déjà des écochèques ET le montant maximum de chèques-repas. Dans ce cas, il est important que le montant maximum des chèques-repas augmente pour qu’une conversion soit possible.
Pour l’instant, il reste donc à attendre de voir ce que dira la législation. Ce n’est qu’à ce moment-là que les partenaires sociaux pourront réellement travailler à des solutions pour remplacer le système actuel.
À la recherche de solutions de rémunération pour votre entreprise ?
Avec Acerta FlexPay, vous offrez des avantages flexibles et adaptés à vos travailleurs.

Écrit par
Juriste chez Acerta