Que faire quand il y a trop ou trop peu de travail pendant les vacances ?
La période estivale est une période calme pour bon nombre d’entreprises. Pourtant, la tranquillité est parfois bien loin de la réalité lorsque vos travailleurs sont en vacances. Ceux qui restent doivent souvent assumer plus de tâches, notamment celles des absents. Quelle est la meilleure façon de se préparer à l’agitation ou au calme des vacances d’été ? Que faire quand il y a trop de travail ? Que faire quand il y a trop peu de travail ? Vous le découvrirez ici.
Il y a trop de travail
Les bons accords font les bons amis
Tout le monde prend congé à la même période ? C’est un scénario que vous pouvez facilement éviter. En tant qu’employeur, vous n’êtes pas obligé d’accorder des vacances à un moment bien précis. Il est préférable de prendre des dispositions afin que vos travailleurs répartissent leurs jours de vacances. Vous pouvez éventuellement instaurer un système de rotation (et peut-être même le mentionner dans le règlement de travail) pour veiller à ce que tout se déroule de manière équitable.
Répartition des tâches
Quand votre collaborateur est en congé, vous pouvez demander à un autre collaborateur de reprendre certaines de ses tâches. Ces tâches supplémentaires doivent correspondre au contenu habituel de la fonction du collaborateur qui s’en chargera. Il va de soi que ces tâches supplémentaires doivent pouvoir être exécutées dans la limite hebdomadaire en vigueur dans votre secteur. Si ce n’est pas possible, des heures supplémentaires seront nécessaires. Discutez avec vos travailleurs de la manière dont ils peuvent compenser ces heures supplémentaires éventuelles.
Personnel temporaire
Il existe plusieurs possibilités pour gérer les pics d’activité. Avez-vous déjà pensé à un étudiant jobiste, un flexi-jobiste, un travailleur occasionnel (extra) ou un intérimaire ? Via Bridge, vous pouvez également occuper les travailleurs d’une autre entreprise.
Si vous faites réellement face à une pénurie de main-d’œuvre, vous pouvez éventuellement faire appel à ces forces de travail temporaires. En outre, vous pouvez facilement suivre et gérer la planification de votre personnel via Book'u.
Il y a trop peu de travail
Fermez votre entreprise pour cause de vacances collectives
Il n’y a vraiment rien à faire dans votre entreprise ? Dans ce cas, il est peut-être préférable de simplement fermer votre entreprise pour cause de vacances collectives. C’est en principe la commission paritaire qui prend cette décision. Mais si aucune décision n’est prise à ce sujet avant la fin de l’année précédente, vous pouvez fixer vous-même une période de vacances collectives. Cela doit toutefois se faire en concertation avec la délégation syndicale ou le conseil d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, vous devez le déterminer avec vos travailleurs.
Confiez-vous d’autres tâches à vos travailleurs ?
Vous voulez confier d’autres tâches à vos travailleurs ? Dans ce cas, il convient d’être vigilant. Les autres tâches doivent être similaires aux tâches qu’ils accomplissent habituellement. Si les tâches sont de nature différente, vous modifiez en fait le contrat de travail. Vous ne pouvez par exemple pas confier temporairement à votre comptable les tâches d’un vendeur.
Permettez à vos travailleurs dans une autre organisation. Quand il y a trop peu de travail dans votre organisation, il est possible pour vos travailleurs de donner un coup de main dans une autre organisation s’ils sont prêts à changer temporairement de lieu de travail et de travail. C’est possible via Bridge. D’après notre récente enquête, 69% des employeurs trouvent cela utile pour la croissance et le développement de leurs travailleurs.
Il y a trop ou trop peu de travail
Organisez les horaires en fonction des périodes de pic et de creux
Certains secteurs autorisent les travailleurs à prester plus ou moins d’heures par semaine. C’est par exemple le cas du secteur Horeca. Si cette possibilité s’offre également à vous, vous pouvez organiser les horaires de vos travailleurs de manière à ce qu’ils doivent travailler plus en haute saison qu’en basse saison. Une autre possibilité est la « petite flexibilité ». Concrètement, cela signifie que vous pouvez travailler au maximum deux heures de moins ou de plus par jour qu’un jour de travail normal, et cinq heures de plus ou de moins par semaine.
Partagez des travailleurs avec d’autres employeurs
Vous pouvez également partager des travailleurs avec d'autres employeurs pour faire face aux pics ou aux creux de travail. Vous pouvez ainsi occuper temporairement votre personnel ailleurs ou trouver des profils qui vous aideront à réduire temporairement la charge de travail. Avec Bridge d'Acerta, la plateforme de partage en ligne, nous créons un équilibre entre l'offre et la demande.
Découvrez la plateforme en ligne Bridge …
… et maintenez l’agilité de votre organisation !
Écrit par
Conseillère juridique chez Acerta