Recrutement de (nouveaux) talents : comment s'y prendre ?
La pénurie de main-d’œuvre a été au cœur des préoccupations des entreprises au cours de l’année 2023 et le restera pour les six mois à venir. Attirer les bons talents et fidéliser les nouveaux venus demeure certes le principal défi en matière de RH, mais les intentions de recrutement ont légèrement baissé. Il y a environ six mois, la moitié des PME souhaitaient engager du personnel supplémentaire, ce pourcentage est aujourd’hui tombé à 44 %.
La guerre des talents continue de faire rage
Bien que le marché de l’emploi ait besoin de plus d’embauches, la plupart des entreprises restent prudentes. En effet, les PME sont encore un peu dans l’expectative en raison des prévisions économiques incertaines. Néanmoins, nos chiffres récents montrent que la plupart d’entre elles souhaitent surtout conclure des contrats à durée indéterminée. La guerre des talents continue donc de faire rage.
Lorsque les intentions de recrutement diminuent et que les entreprises sont dès lors moins enclines à embaucher (plus) de personnel, se pencher sur ses collaborateurs actuels peut s’avérer utile. Souvent, ces derniers ont en effet beaucoup d’atouts à faire valoir et disposent de talents qui ne demandent qu’à être exploités. En ces temps de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises ont tout à gagner à investir dans leur personnel actuel. Leurs collaborateurs conservent ainsi leur emploi de manière durable, ce qui se traduit par une plus grande satisfaction au travail et une meilleure rétention.
Le développement des talents en tant que partie intégrante de votre politique RH
Comment préparer vos travailleurs actuels aux métiers de demain ? Comment reconnaître leur potentiel et définir les bonnes priorités ? Commencez par définir ce que vos travailleurs peuvent faire et ce qu’ils souhaitent obtenir. Le talent est important, mais la motivation l’est tout autant. Pour ce faire, vous pouvez opter pour les solutions suivantes :
Orientation de carrière
Quelles fonctions le collaborateur aimerait-il occuper pour être motivé ? Quelles fonctions peuvent être mises en place dans votre organisation ? L’orientation de carrière vous permet d’explorer largement les souhaits et les possibilités de votre collaborateur et d’y travailler durablement.
Assessments
Les assessments sont un moyen idéal pour mesurer les qualités de vos collaborateurs. L’époque où les employeurs n’avaient recours aux évaluations que pour sélectionner de nouveaux talents est révolue. En effet, elles permettent également de vous donner un aperçu du potentiel de vos travailleurs actuels.
Formations
Elles sont indispensables pour aiguiser les talents. Les formations donnent des résultats immédiats : vos travailleurs sont plus motivés et sont toujours à la page en ce qui concerne leurs connaissances professionnelles, ce qui a un impact direct sur les prestations de votre entreprise. Il permet aussi souvent aux employés de se réorienter vers un rôle ou une responsabilité différente au sein de votre entreprise. Elle vous permet également, en tant qu'entreprise, de travailler sur les compétences futures dont vous aurez besoin pour être pertinent dans les cinq années à venir.
Vous pouvez également faire appel à Acerta Consult pour obtenir des programmes de formation et d’accompagnement sur mesure ou pour demander des scans complets de talents et/ou d’orientation. Quel que soit le moyen utilisé, le développement de vos travailleurs est entre de bonnes mains.
Processus de recrutement et de sélection durable
Investissez également dans un processus de recrutement et de sélection durable qui vous permette d’établir des partenariats proactifs pour attirer de nouveaux collaborateurs.
Vous souhaitez également vous concentrer sur le développement des talents ?
Investir dans votre personnel actuel s’avérera payant à tous les niveaux. Découvrez quels sont les talents dont vous disposez déjà en interne et comment vous pouvez les mettre efficacement à profit au sein de votre organisation.
Écrit par
Senior Consultant Talent & Acquisition